Les indices d une future 16 eme économie mondiale
Du Maroc a la Mauritanie en passant par le Senegal jusqu en Afrique du Sud, la façade Atlantique riche en minerais, en ressources halieutiques, gazières, pétrolières et en minerais de tous ordres devrait être a terme une des places fortes de l économie mondiale. Un.parterre f intellectuels planche sur les enjeux d une initiative pouvant faire de cet espace la 16eme économie du monde.
Hassan Naciri, ambassadeur du Maroc du Senegal a d emblèe fait état de la nécessité de repenser en profondeur les modèles de développement. La façade Atlantique doit jouer un rôle central. L occasion pour son Excellence de rappeler que sa Majesté le Roi Mohamed VI des son accession au trône en 1999 avait érigé l Afrique en priorités. Preuves de son engagement envers l Afrique, plus de 1000 accords signés dans divers domaines. Un nouveau terrain d entente entre le Senegal, la Mauritanie et le Maroc pour relier la terre a la mer au regard dû potentiel a exploiter. Hassan Naciri a décliné les 3 initiatives royales tendant à la materalisaton de sa vision.
D abord, il y a l union de 23 pays africains dans les domaines de l économie bleue, ke numérique, la sécurité.
Ensuite, il y a le gazoduc débuté entre le Maroc et le Nigeria et devenu le gazoduc Afrique Atlantique car devant traverser plusieurs pays.
Enfin, il y a la Zlecaf qui a débuté et de mieux intégrer le Sahara Marocain en tant que plateforme logistique. Le Maroc dispose de 3 ports importants: Tanger, Casablanca et Dakhla comme hubs régionaux.
Afrique Atlantique devrait être la colonne vertébrale grâce aux investissements croisés, dira Aminata Maiga des Nations Unies.
L économiste Moubarak Lo pour sa part a indiqué la voie a suivre compte tenu des 70% des reserves petrolieres africaines qui se trouvent sur le tronçon Atlantique. S y ajoute, ka bauxite, le fer, le manganèse, la faune..
Malgré ces richesses, les échanges restent faibles malgré tout. Il a aussi comme écueils l insécurité maritime notamment dans le Golfe de Guinée. Les économistes ont également relevé la cherté des coûts logistiques.
L entrée du Maroc dans la Cdeao a été aussi mise en.lumiere sauf a s entendre sur les tarifs douaniers.
Qui tient la mer, tient le monde. C est dire tous les atouts exhibes par les panélistes. A titre illustratif, il y a l Espagne et le Portugal, adossés à la mer ont dominé le monde a un certain moment. C est ke cas pour la France et le L Angleterre.
Ibrahima Diop








