
Tenant du titre, le Sénégal a parfaitement entamé sa campagne au CHAN 2024 en s’imposant ce mardi 5 août à Zanzibar face au Nigeria (1-0), comptant pour la phase de poules. Une victoire précieuse qui confirme la solidité des Lions locaux dans les matchs d’ouverture, comme lors de la précédente édition en Algérie.
La première période, équilibrée et fermée (0-0), a laissé place à une seconde mi-temps plus rythmée. Dominateurs dans la possession, les Nigérians ont tenté d’imposer leur jeu, sans pour autant parvenir à déstabiliser la défense sénégalaise, bien en place et rarement inquiétée dans les 30 derniers mètres.
Le tournant du match est intervenu à la 74e minute. Sur une transition éclair, Libasse Gueye déclenche l’offensive, relayée par une passe lumineuse de Serigne Moctar Koité dans le dos de la défense adverse. Christian Gomis, parfaitement lancé, contrôle avec sang-froid avant de conclure d’un tir croisé imparable.
Un but plein de réalisme, symbole de la maîtrise tactique des hommes de Souleymane Diallo. Solides, disciplinés et concentrés jusqu’au bout, les Lions ont ensuite géré leur avantage avec autorité. Dans une poule relevée où le Congo et le Soudan se sont neutralisés plus tôt dans la journée (1-1), le Sénégal prend ainsi seul la tête du groupe D avec 3 points.
Comme en 2022 à Annaba, où ils avaient battu la Côte d’Ivoire sur le même score en ouverture, les Lions locaux démarrent leur tournoi de la meilleure des manières. Ce succès lance idéalement leur campagne et renforce leur ambition de conserver leur couronne continentale.







