
La liste des 30 nommés au Ballon d’Or 2025, décerné le 22 septembre, consacre la magnifique saison du PSG, qui égale le record du Real Madrid en 2018 avec neuf joueurs. Sans lauréat présent dans les trente, le vainqueur sera forcément, comme en 2024, inédit.
Après une saison aussi gigantesque qu’inattendue – au coeur de l’hiver, les Parisiens étaient à trente minutes d’être presque éliminés de la Ligue des champions – la question du nombre de représentants du PSG dans la liste des 30 nommés au Ballon d’Or 2025 a été un fil rouge des discussions à la rédaction de France Football.
Vainqueurs autoritaires et somptueux de la Ligue des champions face à l’Inter Milan (5-0) et, plus classique, de la Ligue 1, de la Coupe de France et du Trophée des champions, les joueurs parisiens, battus seulement en finale de la nouvelle Coupe du monde des clubs par Chelsea (0-3), sont neuf, presque un tiers de la liste. Ousmane Dembélé, Gianluigi Donnarumma, Désiré Doué, Fabian Ruiz, Achraf Hakimi, Joao Neves, Khvitcha Kvaratskhelia, Nuno Mendes, Vitinha : il y a des attaquants, des milieux, des défenseurs, un gardien. Et aussi beaucoup de talent et de jeunesse.
La causerie de Vincent Duluc
Neuf nommés, c’est un record dans une liste à trente, partagé avec le Real Madrid 2018, qui venait de gagner sa troisième C1 d’affilée. Mais, le Ballon d’Or était alors décerné sur l’année civile et Courtois, qui avait rejoint le club durant l’été en provenance de Chelsea, n’avait pas participé à cette campagne. Cristiano Ronaldo, lui, était aussi parti à l’intersaison vers la Juve. Ils étaient huit sous la bannière merengue lors de la cérémonie. La dispersion des voix n’avait pas joué : Modric avait été sacré, aussi, pour sa performance avec la Croatie, finaliste du Mondial en Russie.
La Ligue 1 au top, une première depuis 1956
Neuf Parisiens dans la liste, loin devant le FC Barcelone (quatre), c’est également une première pour le Championnat de France, le mieux représenté, depuis l’édition originelle de 1956 (cinq). En attendant les votes de nos cent jurés journalistes, issus des cent premiers pays au classement FIFA, qui désigneront un novice le 22 septembre (le tenant Rodri, blessé, a connu une saison blanche), cette liste récompense déjà un collectif qui aura tout emporté ou presque. Mais, dans cette équipe, des têtes dépassent, notamment celle d’Ousmane Dembélé (28 ans), un des favoris avec peut-être le Barcelonais Lamine Yamal, alors qu’il n’avait jamais été nommé durant toute sa carrière.
D’autres costauds sont là, les habitués Kylian Mbappé, Harry Kane, Robert Lewandowski, Mohamed Salah et Virgil Van Dijk, Lautaro Martinez ou Erling Haaland. Et pas mal de nouveaux aussi, comme l’excellent Raphinha, le meilleur scoreur européen Viktor Gyökeres, Serhou Guirassy, co-meilleur buteur de la C1, l’infatigable Alexis Mac Allister et l’élégant Michael Olise, champions avec Liverpool et le Bayern, Denzel Dumfries, l’un des hommes de la fantastique demie Inter-Barça ou l’inattendu Scott McTominay, meilleur joueur de Serie A et champion avec Naples. Si Cole Palmer s’est inséré grâce à la très belle fin de saison de Chelsea, d’autres sont restés à la porte in extremis, de Jamal Musiala à Alexander Isak en passant par Julian Alvarez. Avec neuf Parisiens, les places étaient chères.








