
Le collectif citoyen Samu sunu gox de Ndoffane a adressé ce 10 Août 2025 une lettre ouverte au chef de l’État, le président de la République dans laquelle le dit collectif dénonce de dérives administratives et financières au sein de la municipalité de Ndoffane.
Adressant une lettre ouverte au chef de l’État, les ministères et les services concernés elle a dénoncé ce 10 Août 2025 une série de scandales et dysfonctionnements graves compromettant le développement de Ndoffane et la confiance publique : MORCELLEMENT ILLÉGAL D’UNE RÉSERVE PUBLIQUE : Un lotissement nocturne a été opéré sur la réserve de Darou Salam Nord, sans aucune autorisation du Conseil Municipal, violant ainsi la légalité et le principe de transparence. . ROUTE BITUMÉE FERA (3 KM) : UN CHANTIER FANTÔME : Le projet financé par le FERA, démarré en 2022, souffre d’une mauvaise exécution criante et reste inachevé à ce jour, malgré les fonds alloués. MARCHÉ DE CANALISATION (30 MILLIONS FCFA) : UN TRAVAIL INDIGENT : L’ouvrage financé par le FERA présente des tuyaux PVC de diamètre inadapté enterrés sans normes techniques, traduisant un gaspillage des deniers publics.
BRANCHEMENT CLANDESTIN AU RÉSEAU SEN’EAU : PRIVATION D’EAU DU STADE :
Selon elle un conseiller municipal a autorisé frauduleusement un branchement illégal au niveau du stade municipal, privant cet équipement public d’eau pendant près d’un an.
Autre sujet évoqué il s’agit le DÉTOURNEMENT DES FONDS DESTINÉS À LA COUPE DU MAIRE: pour elle Les budgets alloués à la coupe, aux récompenses et prix ont été décaissés depuis 2023 sans que la finale de l’édition 2024 ne soit organisée. ABSENTÉISME RÉPÉTITIF NOTTOIR ET INJOIGNABILITÉ DU MAIRE : Le Maire de Ndoffane El Mouhadou Hady DIAW fait défaut à ses obligations, au point de boycotter le vote du compte administratif 2024, paralysant ainsi l’institution municipale.
Face à ces dérives systémiques, le COLLECTIF SAMU SUÑU GOOX DE NDOFFANE exige de l’État du Sénégal : L’ouverture immédiate d’une enquête administrative et judiciaire sur ces irrégularités.
Le recadrage urgent du Maire et de son équipe pour rétablir la légalité républicaine.
Du FERA : – Une clarification publique concernant les accusations du Maire publiées sur Facebook, rejetant la responsabilité du choix de l’entrepreneur sur le FERA. – Un audit technique et financier des chantiers cités (route, marché). .
De la SEN’EAU : Une enquête interne sur le branchement frauduleux au stade municipal et la publication des responsabilités. Nous, citoyens de Ndoffane, refusons que notre commune soit otage de pratiques clientélistes et Cependant elle en appelle aux hautes autorités pour rétablir la justice, la transparence et le respect des biens publics. « Jub Jubal Jubanti ».








