
Le Collectif des Chefs d’Etablissement de Kaolack (COCEK) est un outil de veille et d’alerte ; un cadre d’accompagnement, de propositions de partage de bonnes pratiques et de gestion du social et des conflits.
Le COCEK a toujours été une structure partenaire qui position clef dans le dispositif de pilotage de l’académie et constitue à ce titre un des bras techniques de l’IA et des IEF.
Le COCEK regroupe l’ensemble des chefs d’établissement du moyen secondaire de la région de Kaolack (proviseurs, principaux, directeurs de BST, directeurs de CFP).
Le COCEK est dirigé par un bureau élu en assemblée générale avec à sa tête un président régional.
Il est également structuré en secteurs par IEF avec pour chaque secteur un coordonnateur : nous avons les secteurs de Kaolack commune, Kaolack département, Guinguinéo et Nioro du Rip.
Conformément aux domaines d’interventions déjà dégagé dans ses objectifs généraux, le COCEK a pour rôles et missions :
Appuyer l’académie dans la formation initiale et continue des chefs d’établissement,
Accompagner la mise en œuvre correcte des cellules mixtes d’animation pédagogiques,
Appuyer l’académie dans la mise œuvre des PHARES,
Appuyer l’académie dans la formation des présidents de jury au BFEM,
Appuyer l’académie dans la mise en œuvre du sport scolaire,
Appuyer l’académie dans la mise en œuvre du théâtre scolaire,
Appuyer l’académie dans la gestion du social à l’école,
Appuyer la gestion du courrier et la communication de l’IA,
Représenter les chefs d’établissement au conseil de perfectionnement du CRFPE,
Représenter les chefs d’établissement au conseil de gestion du CAOSP,
Représenter les chefs d’établissement au comité de santé de l’IME,
Représenter les chefs d’établissement aux réunions et rencontres de coordination de l’IA.
Pour l’année scolaire 2024/2025, les nombreux projets initiés par M. l’inspecteur d’académie de Kaolack et les IEF de circonscription ont également permis de maintenir certaines performances dans les standards et d’améliorer d’autres.
Ainsi pour les examens scolaires, nous pouvons noter que pour le Brevet de Fin d’Etudes Moyennes (BFEM), les performances ont évolué positivement ; En 2024, l’académie avait enregistré 74,54% d’admis contre 73,94% pour le niveau national. En 2025, le niveau national a enregistré 76,69% au moment où l’académie de Kaolack a atteint un taux de 81,53%.
Par contre pour le Bac, nous avons noté une petite baisse. En 2024, l’académie de Kaolack avait enregistré 45,60% contre 50,50% pour le niveau national et en 2025, l’académie est à 40,83 % au moment où le niveau national est à 47, 62%.
Cependant, ces performances cachent des disparités car les lycées publics de Kaolack ont pu réaliser 51,57% au Bac 2025, dépassant de quatre (4) points le niveau national.
Pour l’année scolaire 2025/2026, le COCEK sera encore aux côtés de l’inspecteur d’académie et de ses services pour mettre en œuvre les importantes réformes enclenchées par le nouvel inspecteur d’académie depuis son arrivée en octobre 2024.
Jacque Diouf, Président du Collectif des Chefs d’Etablissement de Kaolack (COCEK)








