
À quelques jours du Gamou, la cité religieuse de Médina Baye, connue pour son attractivité spirituelle, fait face à une inquiétante recrudescence d’activités illicites. Plusieurs habitants dénoncent la présence massive de bandes organisées ainsi que de consommateurs de cannabis, semant l’insécurité et trouble à l’ordre public et de vol au niveau des arrêts de vélo taxi.
Des habitants inquiets
» La nuit, il est devenu difficile de circuler librement. On assiste à des attroupements de jeunes garçons et filles qui consomment du chanvre indien au vu et au su de tout le monde » témoigne Ahmadou fall un commerçant qui tient sa boutique au rond- point Cheikh Al Islam.
D’autres soulignent la prolifération de petits groupes assimilés à des associations de malfaiteurs, profitant de l’affluence des préparatifs du Gamou pour commettre des agressions et des vols.
Les tenues jugées indécents
À Médina Baye, haut lieu religieux et culturel de Kaolack, les habitudes vestimentaires des jeunes filles suscitent aujourd’hui débats et controverses. Dans les rues animées de plus en plus de jeunes filles âgées environ 12 à 14 ans adoptent des tenues jugées « indécentes » par certains habitants : pantalons moulants, tops courts, ou encore vêtements occidentalisés qui contrastent avec la sobriété traditionnelle longtemps associée à la cité.
» Nous sommes dans une ville religieuse. Ici, l’habit est un signe de respect. Quand on voit ces nouvelles générations s’habiller ainsi, cela nous choque » , Astou Cissé élève dans une Franco- arabe rencontré au cour de notre promenade .
Ce comportement reflète un choc entre valeurs culturelles, foi religieuse et modernité, qui transforme progressivement les rues de cette cité spirituelle a expliqué un autre Médinois son nom Cheikh Ousmane Ndiaye , trouvait assis aux abords de la route qui mène à Thioffack.
Un contraste avec l’esprit du Gamou
Le Gamou, célébration de la naissance du Prophète Mouhammad (PSL), attire chaque année des dizaines de milliers de fidèles venus du Sénégal et de l’étranger. Médina Baye, foyer majeur de la tidjaniya, est censée incarner paix, spiritualité et hospitalité. Mais pour de nombreux fidèles, la présence d’individus malintentionnés ternit l’image de la cité.
Les autorités appelées à réagir
Face à cette situation, ceux que sollicitent les populations c’est de d’intensifier les patrouilles et dissuader ces malfaiteurs qui sont en train de salir l’image de la ville de Mame Baye Niasse. Ces populations ont également souhaité surtout la mise en place des comités de vigilance locaux en collaboration avec les forces de l’ordre.








