
Dans de nombreuses localités, les postes de santé constituent le premier recours des populations en matière de soins. Cependant, ces infrastructures souffrent souvent d’un environnement dégradé, marqué par la chaleur, le manque d’ombre et la rareté d’espaces verts. C’est dans ce contexte qu’est née l’initiative “Taaral Sougnouy poste de Santé à travers le reboisement , l’assainissement et l’embellissement .Une action citoyenne et communautaire visant à verdir et embellir les structures sanitaires dont son lancement a eu lieu ce samedi 23 août 2025 au poste de santé de Tabangoye ( commune de kaolack)

» Suite à un constat les postes de santé sont plus malades que les patients. Raison pour laquelle l’ensemble des structures sanitaires de kaolack au total 31 ont décidé d’organiser ces 48 heures démarrées depuis vendredi à travers une vaccination contre » HBB Flux « . C’est vaccinations à pour objectif de prévenir contre les cancers du colle chez les jeunes filles âgées de 9 à 14 ans. Et aujourd’hui l’activité est accès sur la journée de nettoiement , de reboisement , de l’embellissement et également sensibiliser la population à s’impliquer dans cette initiative taaral sougnouy poste de santé » a souligné Cheikh Tidiane Sarr président du comité de développement sanitaire de Sam porte parole du jour des comités de développement sanitaire de kaolack.
Cette initiative est venue à son heure car les structures sanitaires produisent beaucoup de déchets au quotidien dont leur acheminement vers les sites de décharges .Notre objectif principal c’est de faire la promotion de la santé. Vous n’êtes pas sans savoir qu’aujourd’hui les structures sanitaires font face à de nombreux maux qui auraient handicapé de leur fonctionnement.
Les problématiques sont nombreuses : d’abord que l’État soit à notre écoute , l’accompagnement des comités de développement sanitaire, de Au- delà du soutien de l’État nous demandons aux collectivités territoriales dans le cadre de la conceptualisation et l’adoption du conseil municipal par rapport à leur décision mais surtout au recrutement des agents de santé sans contrat ni embauchement , a t-il ajouté.

» Ces derniers travaillent dans le bénévolat ; et notre souhait c’est à ce que la pyramide sanitaire puisse être respecté entre autres a plaidé. Au nom de la commune de kaolack, la représentante du maire Sérigne mboup en l’occurrence Madame le Maire Yaye Astou Sarr, chargée de la formation professionnelle au niveau de la mairie de kaolack . En prenant la parole, elle a souligné que la santé est une des compétences transférées aux collectivités territoriales. » Nous sommes venu aujourd’hui accompagner cette » initiative taaral sougnouy poste de santé « .
En tant que premier magistrat de la ville de kaolack, le Maire Sérigne mboup a très tôt compris qu’il doit accompagner les postes de santé de sa commune . Au niveau de la mairie de kaolack, nous avons mis les moyens en avant pour accompagner les populations dans leurs actions de tous les jours : la santé, l’éducation le sport , l’éclairage au niveau des 19 postes de santé.
Et bientôt pour la sécurité car déjà nous sommes en partenariat avec la direction de l’Agent de Sécurité de Proximité ( ASP) pour la sécurité de nos populations. Et là qui parle de la population parle des structures sanitaires.
Dans le cadre de la réhabilitation des postes de santé 10 postes de santé ont été réhabilité dont celui de Tabangoye.Concernant les doléances des populations de Tabangoye il s’agit le logement de la sage femme, de la sécurité et entre autres , alors on peut leur assurer que la mairie va apporter des solutions concrètes à tous ces maux a t-elle annoncé.







