
Dans la lutte contre l’hépatite, un ennemi silencieux qui touche des millions de personnes à travers le monde, les associations et les organisations non gouvernementales (ONG) jouent un rôle déterminant.
A kaolack l’association And Xeek Epathite et son partenaire financier l’ONG VIHeillir 2 multiplient les campagnes de sensibilisation et de dépistage afin de freiner la propagation de la maladie et de sauver des vies.
Une maladie souvent ignorée
D’après Médoune Koné président de l’Association And Xeek Epathite souligne » On avait organisé une journée de dépistage en date du 22 juillet 2025 en collaboration avec Dr Bamba cissé, médecin de pris en charge de l’hépatite au niveau de l’hôpital régional Elhadji Ibrahima Niasse et de laboratoire de la dite structure sanitaire . Au cour de cette journée 132 patients ont été dépistés dont 15 cas sont positifs identifiés tous référés au niveau du site de pris en charge, » a souligné Médoune Koné président de l’Association And Xeek Epathite.Mais aujourd’hui notre seul problème c’est le problème c’est la chereté de pris en charge . Les gens n’ont pas les moyens pour accéder aux traitements a t-il mentionné. » Pour ce qui concerne de la journée d’aujourd’hui l’Association And Xeek Epathite a organisé cette journée de dépistage sur la tension dont les membres de l’Assel’association sont bénéficiaires, » a rappelé M. Koné
Un combat collectif
Les associations appellent cependant à un soutien plus fort des autorités afin de rendre les traitements accessibles et de renforcer la prévention. Car si le dépistage est une avancée majeure, la lutte contre l’hépatite ne peut être gagnée qu’à travers une synergie entre ONG, État, professionnels de santé et communautés.








