
La protection de l’environnement s’invite au cœur des régions du pays avec le lancement de la Caravane Écologique Nationale, une initiative portée par le ministère de l’Environnement a pour ambition de sensibiliser les populations locales aux enjeux de la lutte contre le changement climatique et de promouvoir des pratiques respectueuses de la nature.
» Cette journée entre dans le cadre de la caravane écologique nationale qui a été initié et lancé par le président de la République Son Excellence Bassirou Diomaye Faye en date du 2 Août 2025. A cela nous devons parcourir les 8 pôles territoriales , ce matin nous avons démarré avec le pôle centre et nous avons commencé par Kaolack et ensuite Nioro du Rip » a expliqué Daouda Ngom, ministre de l’environnement .L’objectif de cette caravane c’est d’aller vers les populations, vers les collectivités territoriales, les associations communautaires de bases , les groupements de femmes et des jeunes tous autour de reboisement , de les sensibiliser et sur l’importance du reboisement , » a souligné le ministre de l’environnement, Daouda Ngom.
Ce matin , nous étions dans la forêt classée de Koutal parce que où nous avons procédé à un enregistrement parceque c’est une forêt qui joue également un rôle important pour l’approvisionnement du fourrage du bétail.
On était également à Kahone pour faire du reboisement dans les lieux publics notamment dans les mosquées. La 3ème étape de la visite nous étions rendu chez le qualif de la Fayda Tidianya, Cheikh Mahy Ibrahima Niasse de Médina Baye pour solliciter des prières mais également pour réviserparceque où nous avons procédé à un enregistrement parceque c’est une forêt qui joue également un rôle important pour l’approvisionnement du fourrage du bétail, a rappelé Daouda Ngom.
« On était également à Kahone pour faire du reboisement dans les lieux publics notamment dans les mosquées. La 3ème étape de la visite nous étions rendu chez le qualif de la Fayda Tidianya, Cheikh Mahy Ibrahima Niasse de Médina Baye pour solliciter des prières mais également pour reboiser l’axe qui se trouvait le marché » Har Yallah » érigé aujourd’hui en place publique où on a planté des cocotiers. Et enfin la dernière étape ça était celle de la forêt classée de « Paté Ablaye Diop » dans le département de Nioro du Rip où on a planté 1000 plantes sur une étendue de 2150 hectares.Cette forêt de » Paté Ablaye Diop » est une forêt très importante parceque c’est une forêt qui sert de pâturage pour le bétail. Donc toutes les actions que nous avons mené depuis ce matin entre dans le cadrede régler les défis environnementaux auxquels la région de kaolack est confrontée. Les défis pour nom : déboisement , déforestation mais également la perte de la biodiversité et entre autres.
Aujourd’hui le reboisement c’est le remède le plus accessible et le pertinent pour lutter contre tous ces problèmes environnementaux auxquels nous sommes confrontés. L’action de reboisement c’est pour atténuer un peu les impacts du changement climatique » a t-il noté.
Concernant le suivi et évaluation le ministre a souligné que depuis l’année dernière son département est en train de suivre ceux qui ont été reboisé. A cela une évaluation a été faite concernant la campagne de reboisement de 2024 année à laquelle nous avions rebosé 4 millions 212 000 plantes avec un taux de survie de 68% et cette année nous avons mis en place une plateforme pour le challenge national du 2 août mais nous allons continuer à utiliser cette plateforme pour aventurier toutes les plantations qui sont effectuées au niveau national afin de pouvoir faire une évaluation au niveau des arbres qui sont plantés a conclu M Daouda Ngom ministre de l’environnement.








