
À l’approche du Gamou international de Médina Baye, la mobilisation des différentes commissions se poursuit. Fidèle à son engagement, la Commission Matte Gui (bois mort) de la Fédération Jamiya Ansaroudine – Section Tambacounda, dirigée par Aly Nouridine Kante, a encore une fois répondu présente.
Cette année, la commission mettra à la disposition du Khalife général de Médina Baye, Cheikh Mouhamadou Mahi Ibrahima Niass, et de l’imam de la Grande Mosquée, Cheikh Ahmed Tidiane Aliou Cissé, une importante logistique composée de 150 sacs de charbon, de deux camions de bois de chauffe et de huit piles de bois mort.
Une tradition vieille de plus de 30 ans
L’initiative de fournir du bois de chauffe pour le Gamou remonte au début des années 1990. À l’époque, le transport se faisait par train, avant de laisser place aujourd’hui aux camions. Les bois mort sont traditionnellement remis au Khalife et à l’imam, qui assurent ensuite leur distribution entre les fils de Baye Niass et les fidèles venus de divers horizons.
Un avenir tourné vers la modernisation
Le président de la commission, Aly Nouridine Kante, a rappelé que cette contribution vise à faciliter la cuisine collective durant le Gamou et le Gamouwatt. Il a aussi annoncé que des innovations sont prévues dans les prochaines éditions, notamment l’introduction de bonbonnes de gaz en complément du bois et du charbon, pour répondre aux besoins grandissants et moderniser la logistique.
Cette action illustre encore une fois la solidarité et l’engagement des fidèles de Tambacounda à l’endroit de Médina Baye, dans la préparation de l’un des plus grands rassemblements religieux de la Fayda tidjania.








