
Le Patronat des Femmes d’Affaires, en partenariat avec le Club des Femmes Leaders Investisseurs (CFLI), le réseau Synergie Entrepreneuriat, l’Union Nationale des Patrons d’Entreprises du Sénégal (UNPES) et la Coopérative d’Habitat et d’Agriculture Win Win, a organisé, lundi 25 août, une conférence de presse à Dakar pour présenter ses engagements dans la mise en œuvre du Plan Sénégal Vision 2050
Aux côtés d’investisseurs internationaux, notamment GlobRock Financial, basé à Chicago, et son partenaire local AIIG, les initiateurs ont annoncé le déploiement de trois modèles économiques innovants pour répondre aux défis de l’habitat, du financement du développement et de l’emploi des jeunes.
Dans le cadre du programme national de 500 000 logements sociaux, le Patronat des Femmes d’Affaires et le CFLI ont présenté un mécanisme de mobilisation de ressources financières via l’épargne positive.
Des partenariats sont établis avec plusieurs banques locales, dont la Banque Atlantique, la Banque de l’Habitat et la BNDE. L’objectif est de constituer un fonds de garantie grâce à l’épargne collective des ménages et des coopératives.
GlobRock Financial, partenaire stratégique, s’est engagé à financer entre 20 et 600 milliards FCFA, avec un premier projet de construction de plus de 20 000 logements sociaux à Dakar et dans les grandes villes (Thiès, Touba, Kaolack, Mbour, Saint-Louis, Ziguinchor…).
Le second projet phare est la création d’une Société Internationale d’Investissement et de Financement pour le Développement de l’Afrique.
Inspirée des grands groupes chinois, indiens ou canadiens, cette structure vise à mobiliser l’épargne africaine et de la diaspora via l’achat de titres financiers (actions, obligations). Les fonds serviront à financer des projets structurants dans les secteurs des infrastructures, de l’énergie, de l’agriculture, de l’industrie, de l’éducation et de la communication.
Pour répondre à la problématique de l’émigration clandestine, le Patronat des Femmes d’Affaires et ses partenaires veulent lancer des villages verts.
Ces villages permettront aux jeunes de disposer chacun d’un hectare de terre pour cultiver l’arachide, le sésame, le blé ou le riz. Des unités industrielles locales transformeront les récoltes, créant ainsi des emplois durables. Une collaboration avec la SONACOS est également envisagée pour renforcer la filière arachidière.
Mme Fatou Kiné DIAW, Présidente du CFLI, a insisté sur la nécessité de s’approprier la culture de l’épargne et de la solidarité :« Nous avons des modèles économiques adaptés au Sénégal et à l’Afrique. Le premier repose sur l’épargne positive, le second sur la création d’un fonds d’investissement africain, et le troisième sur la lutte contre l’émigration clandestine à travers les villages verts. Nous appelons toutes les coopératives et porteurs de projets à nous rejoindre. »
Pour sa part, le représentant du réseau Synergie, Moubarack NIANG, a souligné l’urgence d’apporter des solutions concrètes :
«Le problème de l’habitat est une préoccupation majeure. Notre ambition est de mutualiser nos forces et de mobiliser des partenaires solides pour que chaque Sénégalais puisse accéder à un logement décent. »
Ce regroupement d’acteurs privés et institutionnels veut démontrer que le secteur privé est capable d’être le moteur du développement, en proposant des solutions inclusives qui allient logement, investissement et emploi des jeunes.








