
Une cérémonie de signature de contrats de performance entre l’Inspection de l’Éducation et de la Formation (IEF) de kaolack commune et les sérignes daaras sélectionnés dans le cadre du Projet d’Amélioration des Performances du Système Éducatif (PAPSE) s’est tenue ce mardi 26 août, à kaolack . La rencontre s’est déroulée en présence de l’IEF de kaolack commune, de l’inspecteur de langue arabe, des maîtres coraniques et sous la supervision du chef de la division .
« Nous sommes venu pour poser le dernier acte qui déclanche le financement l’appui du projet PAPSE au niveau de tous les Daaras du Sénégal. Comme vous le savez, c’est un long processus d’identification des Daaras qui sont illisibles d’abord de sélection aléatoires des Daaras parceque la demande était plus forte que l’offre et enfin les Daaras qui été sélectionnés nous avons avec eux à convenu d’ une entente à travers ce qu’on appelle le contrat de performance qui n’est rien d’autre que la matérialisation des engagements des Daaras et des engagements de l’État du Sénégal.
Kaolack est une cité religieuse qui est connue par l’ensemble de la communauté, » a souligné Elhadji Saliou Ngom , coordonnateur du programme » PAPSE . Donc il faut préciser que l’objectif de cette rencontre, c’est de venir signer cet engagement là ensemble à travers le contrat de performance qui va être à peu près le périmètre à partir duquel notre collaboration se fera jusqu’à la fin du projet et qui va nous permettre aussi au-delà de ce périmètre de pouvoir mesurer les résultats qui sont attendus à l’issue de cet accompagnement du PAPSE mais aussi pouvoir mesurer l’engagement des propriétaires des Daaras , mais également au- delà de l’engagement de l’IEF, de l’IA et du ministère de l’éducation national, a t-il rappelé.
» Dans ce processus au niveau du territoire national il y a 1098 daaras qui sont concernés en deux phases : la première c’est les Daaras qui ont sélectionné nouvellement. Et là concerne 600 Daaras et dans la deuxième phase très prochainement on va entamer avec la deuxième phase les Daaras qui ont accompagné par le projet de PAQUEB qui a précédé le projet Paos qui concerne 498 Daaras . Il faut retenir qu’au niveau du territoire national tous le paquet de service que le projet Paos octroie aux Daaras du Sénégal on a une enveloppe de globalement s’élève à 7 milliards deux et quelques millions qui sont alloués à tous 1098 Daaras du Sénégal a terminé le coordonnateur dudit programme.
L’inspecteur de l’éducation et de la formation de kaolack commune Amadou Dia , a souligné que le ministère de l’éducation nationale a longtemps était dans la phase de contractualisation des écoles pour améliorer leurs performance scolaire . Il s’agit cette fois ci de contractualisé avec les Daaras qui occupent une place de choix dans le dispositif organisationnelle du ministère de l’éducation sénégalaise à plus forte raison le ministère de l’éducation nationale. Nous avons un nombre extrêmement important des Daaras qui ont été choisis au niveau de l’inspection d’académie de kaolack et au niveau de l’inspection de l’éducation et la formation de kaolack commune. Pour ce qui concerne les Daaras PAPSE nous en avons 11 et 29 Daaras de PAQUEB ce qui fait un total de 40 Daaras ce qui est important c’est des Daaras qui demandent un certain accompagnement , d’encadrement et un appui institutionnel c’est pour cette raison là que nous sommes accompagner par le PAPSE a conclu l’inspecteur de l’éducation et de la formation de kaolack commune.








