
À quelques jours du Gamou, l’une des plus grandes célébrations religieuses au Sénégal, le ministère de la Santé et de l’Action sociale a déployé une équipe technique à Kaolack pour s’assurer du bon fonctionnement des dispositifs sanitaires et sociaux destinés aux pèlerins
» Comme il est de coutume à la veille de la célébration des évènements religieux comme le Maouloud , le ministère de la santé et de l’action sociale entreprend toujours une de dispositifs sanitaire qui est mis en place. A l’occasion de ces grands manifestations il est toujours utile qu’on met en place des mesures de préventions parcequ’il y a foule ,il y a afflue de population, de déplacement de populations mais il y a également un séjour prolongé dans des conditions parfois un peu difficile.C’est pourquoi le ministère s’emploie avec tous les services régionaux appuyer , renforcer mais également avec les dispositifs qui sont emmener du niveau central. Le ministère met toujours une énergie particulière à couvrir l’ensemble de ces activités, » Sérigne Mbaye Secrétaire général du ministère de la santé et de l’action sociale.
Aujourd’hui nous avons suivi la présentation de ce dispositif par la directrice régionale de la santé de kaolack. Ce dispositif nous rassure, nous rassure sur le plan logistique nous avons suffisamment de personnel , il y a également des ambulances et du matériel qui est disposé. Mais il y a une coordination qui fait intervenir le secteur privé, qui fait intervenir le niveau régional mais surtout des spécialistes qui viennent également du niveau national. Il y a aussi des postes médicaux avancés en dehors des structures de santé qui existent, des postes médicaux avancés qui sont placés au niveau des points de célébration mais également au niveau des quartiers au plus près des populations ,a t-il rappelé.
» Il y a une des médicaments. Il y a des interventions en amont du service national d’hygiène qui permet de faire des opérations de saupoudrage et entre autres ; en sorte qu’au niveau des quartiers où se célèbre les manifestations puissent recevoir ces actions préliminaires.Si tout le monde respecte ses engagements et les règles annoncés et les mesures de préventions sont respectées nous pensons que les pèlerins peuvent venir tranquillement faire leur Maouloud et repartir.Il faut que les dispositifs soient performants et prêt pour faire face aux problèmes qui auraient survenir .Le secrétaire général du ministère de la santé et de l’action sociale a souligné que le cas de dengue annoncé au Sénégal il s’agit d’un cas importé. Et les autorités sanitaires ont pris les devants a précisé » M . Mbaye.








