
En visite de courtoisie à Médina Baye, haut lieu de la Fayda Tidianiya, le 30 Août 2025, le Premier ministre Ousmane Sonko a rencontré le Khalife général Cheikh Mouhamadoul Mahi Ibrahima Niasse, à l’approche du Maouloud. Dans son allocution, il a dénoncé plusieurs freins au développement national, évoquant notamment « le manque de souveraineté, le non-respect de l’intérêt national, la mauvaise gestion conduisant à des détournements et des investissements mal orientés ». Il a également attiré l’attention sur « le poids excessif de la dette publique », reconnu par le FMI.
Ces déclarations n’ont pas tardé à faire réagir l’Alliance Pour la République (APR). Conduite par l’ancien président de l’Assemblée nationale, Amadou Mane Diop, une forte délégation de l’ancien parti au pouvoir s’est rendue à Médina Baye ce 02 Septembre 2025, au nom du président Macky Sall, pour présenter ses salutations au Khalife et réaffirmer sa solidarité à la communauté musulmane à la veille du Maouloud.
« Nous sommes venus partager un moment de communion et de fraternité avec la Oumma islamique, mais aussi témoigner de notre proximité avec les populations de Kaolack et, au-delà, de tout le Sénégal », a déclaré M. Diop.
Revenant sur les propos de Ousmane Sonko, il a dénoncé un discours « destiné à ternir le bilan du président Macky Sall, largement apprécié par les Sénégalais ». Selon lui, « une gouvernance exige sérénité, responsabilités et compétences, des qualités qui font aujourd’hui défaut à ce régime, enfermé dans des critiques irresponsables et infondées ».
Et de conclure : « Le peuple sénégalais jugera le moment venu. Quant à nous, nous restons fidèles disciples du président Macky Sall, qui a toujours placé son action sous le sceau du respect envers les chefs religieux ».








