
Le choc entre la RD Congo et le Sénégal, comptant pour la 8e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 sera dirigé par le Somalien Omar Abdelkadir Artan. Mais qui est ce jeune juge central, une des étoiles montantes de l’arbitrage africain ? Dsports vous en dit plus sur l’homme et sa carrière d’arbitre.
L’attraction de la 8e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 Zone Afrique sera du côté de Kinshasa. Ce mardi, le stade des Martyrs sera le théâtre d’affrontements entre Léopards et Lions pour le contrôle de la Poule B.
International FIFA à 26 ans
Pour cette rencontre à « haut risque », on attendait peut-être le Sud-Africain Victor Gomes ou le Mauritanien Dehane Beida, deux arbitres qui ont officié respectivement la finale de la CAN 2021 au Cameroun et celle de 2023 en Côte d’Ivoire. Mais la Fédération internationale de Football Association (FIFA) a porté son choix sur un certain Omar Abdelkadir Artan.
Né le 6 juin 1992 à Mogadiscio, capitale somalienne, le juge central de 33 ans a été « internationalisé » en 2018 par la FIFA. Depuis lors, Omar Abdelkadir Artan monte en puissance. Devenu un des meilleurs sifflets d’Afrique, il est connu pour sa « capacité à gérer la pression et les tensions » au cours d’un match.
Premier Somalien à diriger un match de Coupe d’Afrique
Omar Abdelkadir a découvert le haut niveau africain en début d’année 2024 en Côte d’Ivoire lors de la CAN organisée au pays des Éléphants. Il a été le premier Somalien à diriger une rencontre de CAN chez les Seniors. Omar avait officié Tunisie / Namibie, le 16 janvier 2024 à Korhogo. Ce jour-là, il avait porté bonheur aux « Brave Warriors », vainqueurs historiques des Aigles de Carthage.
Quelques jours plus tard, Omar Abdelkadir avait officié la rencontre entre l’Algérie et la Mauritanie, le 23 janvier à Bouaké lors de la 3e journée de la phase de groupes. Un succès historique des Mauritaniens, synonyme de qualification en 8e de finale.
Arbitre de la dernière finale de la Ligue des champions, sélectionné pour le Mondial U20
Omar Abdelkadir Artan connaît bien le stade des Martyrs. En décembre 2024, il avait découvert l’antre congolais lors d’une rencontre de Ligue des champions entre le club local de Maniema Union et les Marocains de l’AS FAR de Rabat. Score final : 1 but partout.
Véritable star dans son pays, le jeune arbitre continue d’écrire l’histoire. Le 1er juin 2025, il était l’arbitre de la finale retour de la Ligue des champions au Caire entre Pyramids et Mamelodi Sundowns (2-1).
Abdelkadir Artan fait partie des arbitres africains sélectionnés pour la prochaine Coupe du monde des moins de 20 ans qui aura lieu au Chili.
Pour cette rencontre de ce mardi entre la RD Congo et le Sénégal, il sera assisté par ses compatriotes : Abdi Hagi (Assistant 1), Ali Mahamud (Assistant 2)et Hussein Ahmed (4e arbitre).








