
À quelques heures de la célébration du Gamou watt de Médina Baye, l’un des plus grands rassemblements religieux de la confrérie tidiane, un climat d’inquiétude gagne les populations locales. Depuis plusieurs jours, des habitants dénoncent la prolifération de bandes de jeunes malfaiteurs qui sèment la terreur dans les rues de la cité religieuse.
Des agressions en hausse
Selon plusieurs témoins, ces jeunes, souvent regroupés en bandes, se livrent à des actes d’agressions nocturnes et diurnes, allant du vol de téléphones portables des pèlerins aux attaques à l’arme blanche.
Le Gamou watt attire chaque année des milliers de fidèles venus du Sénégal et de l’étranger, notamment du Nigéria, du Ghana et d’Amérique. Mais cette année, certains pèlerins expriment leurs inquiétudes. « Nous venons pour prier et célébrer le Gamou watt , mais nous craignons pour notre sécurité », témoigne un fidèle de nationalité Malienne venu prendre part du Gamou watt.
Les autorités appelées à réagir
Face à cette recrudescence de la délinquance juvénile, les populations de Fass Cheikh Tidiane , Darou Rahmaty et Thioffack appellent les forces de l’ordre à renforcer les dispositifs sécuritaires pour sécuriser l’événement et rassurer les fidèles.
Un phénomène social profond
Au-delà du contexte du Gamou, l’augmentation des cas de délinquance juvénile à Médina Baye et dans d’autres quartiers de Kaolack révèle une crise sociale plus large : désœuvrement des jeunes et consommation de stupéfiants d’après les populations.







