
Les chefs d’établissement scolaire de tout le Sénégal se sont retrouvés les 11 et 12 septembre 2025 à Matam pour l’Assemblée Générale Extraordinaire du Collectif des Chefs d’Établissement du Sénégal (CCES).
La rencontre annuelle, organisée dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’action du Collectif, s’est déroulée sous le thème : « La résilience du système éducatif sénégalais ». Selon Jacque Diouf, président du CCES, l’atelier avait pour objectif général de renforcer les capacités des chefs d’établissement dans la gestion optimale des collèges, lycées et blocs scientifiques et techniques. De façon spécifique, il s’agissait de travailler sur la planification budgétaire, la reddition des comptes, l’amélioration des pratiques de management et de gestion, ainsi que la préparation à la conformité et aux exigences de vérification.
Un autre point majeur de l’ordre du jour a été le renouvellement du bureau national, dont le mandat arrivait à terme. La rencontre a rassemblé 14 présidents de collectifs régionaux, 59 coordonnateurs de secteur par Inspection de l’Éducation et de la Formation, ainsi que 15 membres élus du bureau sortant, permettant un riche échange d’expériences sur la gestion des établissements scolaires.
Durant ces deux jours, des ateliers thématiques ont permis de approfondir les différents points de discussion, suivis de restaurations en plénière pour partager les conclusions et recommandations. Le nouveau bureau national sera chargé de la mise en œuvre des décisions adoptées lors de l’Assemblée.
À l’issue des travaux, les chefs d’établissement se disent renforcés dans leurs capacités à manager efficacement leurs structures et à utiliser de manière optimale les ressources disponibles. Cette initiative du Collectif constitue une étape significative pour le renforcement de la résilience du système éducatif sénégalais, a conclu Jacque Diouf.








