
Trois mois et demi après son sacre à Munich, le PSG champion d’Europe a retrouvé la Ligue des champions avec une prestation maîtrisée face à l’Atalanta Bergame ce mercredi au Parc des Princes (4-0).

Trois mois et demi après sa nuit inoubliable à Munich contre l’Inter Milan en finale de Ligue des champions (5-0, le 31 mai), le PSG a joué comme un tenant du titre face à d’autres Italiens, pour ses retrouvailles avec la C1.
Les Parisiens ont étouffé l’Atalanta Bergame dès les premiers instants au Parc des Princes, afin de décrocher un succès maîtrisé (4-0), même s’il aurait pu être encore plus large avec plus d’application et sans les interventions de Marco Carnesecchi dans le but de la Dea. Le PSG a envoyé un message à la concurrence européenne, avant son déplacement en Catalogne pour défier le Barça, le 1er octobre. La seule mauvaise nouvelle de la soirée a été la sortie de João Neves, touché après une frappe de Mario Pasalic (58e), à quatre jours du Classique à Marseille, dimanche.

Doublé de Youssoupha Mbodj avec le Slavia Prague
Arrivé au Slavia Prague pour pallier en partie le départ d’un certain El Hadji Malick Diouf, le jeune le latéral gauche sénégalais Youssoupha Mbodji a connu sa première titularisation avec son nouveau club et son premier match en Ligue des Champions ce mercredi contre les Norvégiens de Bodø/Glimt. L’ancien de la PSG Academy du Sénégal a été très performant en dépit de quelques erreurs.
Arrivé le 20 août dernier, Youssouph Mbodji a attendu ces derniers jours pour arborer la tunique rouge et blanche du Slavia Prague. Entré en jeu en toute fin de match contre Karvina en Championnat le week-end dernier (3-1), le défenseur acheté du FC Vysočina Jihlava (D2 polonaise) pour environ 1,2 millions d’euros, a connu sa première titularisation en Ligue des Champions contre Bodø/Glimt ce mercredi. Une belle opportunité offerte par son entraîneur et une jolie occasion de se montrer devant ses nouveaux supporters.

Liverpool arrache la victoire sur le fil
Après avoir mené 2-0 au bout de six minutes de jeu puis été rejoint, Liverpool a fini par arracher la victoire face à l’Atlético de Madrid (3-2), ce mercredi à Anfield, lors de la première journée de la phase de ligue de la Ligue des champions.
Liverpool s’est d’abord envolé très haut, très vite, avant d’avoir cru tout gâcher face à une équipe de l’Atlético toujours aussi accrocheuse, mais finalement vaincue (3-2). Il en faut, de la foi, pour renverser des scenarii un temps contraire, mais ces Reds-là sont faits d’un autre métal, comme le prouve leur titre de champion d’Angleterre.
Pour son entrée en lice dans cette phase de ligue, Liverpool s’était pourtant parfaitement lancé pour s’adjuger facilement les trois points, dans l’un des chocs de cette première journée. En à peine six minutes de jeu, la formation d’Arne Slot menait 2-0, et elle aurait pu alourdir le score en première période alors que l’Atlético de Griezmann, Lenglet et Le Normand était en grande souffrance.
À 2-0, avec une pléthore d’occasions en première période et avec toujours Mohamed Salah en artificier, Liverpool dominait totalement son sujet. Mais même s’il est moins performant qu’à une époque, l’Atlético s’accroche toujours autant, et le symbole en a été Marcos Llorente. Juste avant la pause, l’international espagnol a réduit l’écart, du bout du pied après un service de Raspadori (2-1, 45e+3).
Et alors que Salah avait raté le break en trouvant le poteau (65e), Llorente a égalisé, d’une frappe lointaine et déviée (2-2, 81e). Les Reds ont alors poussé, poussé pour reprendre l’avantage, et la délivrance est venue d’un corner de Szoboszlai repris victorieusement de la tête par Van Dijk (3-2, 90e+2).

Bayer Munich remporte le choc contre Chelsea (3-1)
Grâce à un doublé de son attaquant anglais Harry Kane, le Bayern s’est imposé mercredi soir à domicile contre Chelsea (3-1), un succès maîtrisé contre les Londoniens qui lance parfaitement la campagne européenne des Munichois en Ligue des champions.
Face à Chelsea, vainqueur du Mondial des clubs en juillet, le Bayern affrontait d’entrée l’une des trois équipes les plus difficiles de sa première phase, avant des déplacements à Londres contre Arsenal et à Paris contre le PSG début et fin novembre. D’ici là, le Bayern se rendra à Pafos (Chypre), puis recevra Bruges (Belgique).








