
L’Alliance citoyenne pour le Renouveau (JAPPO YESSAL en Wolof) est la nouvelle dénomination du mouvement And Liguey Kaolack (MALK), créé en août 2017 à Kaolack. Il s’agit d’une plateforme citoyenne qui vise à rassembler tous les acteurs clés au niveau local et à œuvrer pour le développement économique, social et environnemental de nos localités. Notre association citoyenne aspire à fédérer les acteurs du développement et de la société civile — associations, regroupements et partis politiques — afin d’identifier les problématiques locales, d’analyser les difficultés et de développer des solutions adaptées pour le progrès et le rayonnement de nos communes. En vue de cet objectif, nous aspirons à instaurer un cadre de dialogue et d’échange au-delà des clivages politiques, afin d’apporter de manière pragmatique des solutions aux problématiques de nos terroirs. En effet, les conflits politiques politiciennes constituent l’un des freins majeurs au développement du pays.La plateforme entend réunir l’ensemble des acteurs impliqués dans le développement local et l’amélioration du cadre de vie des quartiers, ainsi que dans la promotion du bien-être des habitants.
Les acteurs communautaires, les notables, les “badiénou goxx” les chefs religieux et coutumiers, de même que les délégués de quartier, sont invités à rejoindre le collectif pour partager leurs idées, participer à la reconstruction de nos quartiers et s’impliquer activement dans l’élaboration de projets sectoriels au sein de nos communes. Elle s’engage également à promouvoir l’éducation populaire, la conscientisation citoyenne et à bâtir un avenir où chaque voix compte, chaque quartier prospère et chaque citoyen se sent représenté, écouté et valorisé.Notre démarche repose sur une vision globale qui consiste à impliquer tous les acteurs locaux dans la recherche de solutions, à promouvoir le dialogue communautaire et à encourager l’élaboration inclusive de projets structurants.
L’objectif est d’instaurer une dynamique durable de veille citoyenne, de concertation et de collaboration, fondée sur l’intégrité, la probité, la transparence et l’inclusivité.Le quartier ou le village étant l’unité de base de la commune, il est important de connaître et de comprendre en profondeur les besoins spécifiques et les problématiques propres au sein de ces entités. C’est pourquoi nous menons, dans les quartiers, des initiatives de réflexion, de sensibilisation et de mobilisation afin d’impliquer directement les habitants dans notre démarche et de recueillir leurs idées et propositions. Une fois le diagnostic établi et les principales problématiques identifiées, il s’agira de travailler en étroite collaboration avec les habitants pour définir des pistes de solutions spécifiques et mettre en œuvre, dans l’immédiat, des initiatives concrètes dans la mesure du possible.
Des campagnes de sensibilisation, des dialogues communautaires et des causeries sont organisées pour inciter les habitants et les acteurs locaux à contribuer activement à la recherche de solutions et à participer activement dans les initiatives citoyennes et dans les travaux d’intérêt général sur tous les plans. En outre, nous contribuons à la formation des jeunes et des femmes à l’entreprenariat et à l’apprentissage de la transformation des produits locaux.
JAPPO YESSAL a pour ambition d’élaborer, pour chaque quartier, un plan de développement et d’amélioration du cadre de vie, qui sera intégré dans une stratégie globale de développement communal. L’enjeu est de mettre en place un cadre de concertation inclusif pour bâtir un plan stratégique de développement économique, social et environnemental de la commune.
Enfin, la plateforme accompagne les porteurs de voix prêts à défendre les intérêts de nos communes auprès toutes les instances administratives et nationales, notamment à l’Assemblée nationale et à l’État central. Dans cette perspective, JAPPO YESSAL s’engage à soutenir une coalition inclusive regroupant une large partie des acteurs de développement, en vue des prochaines élections municipales.
Concernant les élections municipales de 2027:JAPPO YESSAL entend œuvrer pour la mise en place de listes citoyennes, composées des représentants de tous les segments de la population, aux élections municipales et départementales. L’objectif est de participer activement à la gestion et à l’administration locale.
Toutefois, elle n’exclut pas de s’allier à d’autres coalitions ou groupements politiques afin de mutualiser les forces et d’obtenir une majorité suffisante, sous réserve que nos valeurs et nos principes soient respectés et que notre ligne programmatique soit prise en compte.
Babacar NdiogouJappo Yessal







