
Le ministre de l’Énergie, du Pétrole et des Mines a présidé ce samedi 20 Septembre 2025 les journées Portes Ouvertes (JPO) consacrées exclusivement au secteur minier.
L’événement s’est tenu au cœur de ville en présence du gouverneur de la région de kaolack, les délégations de Fatick , Kaffrine, Diourbel et celle de la capitale du saloum de partenaires techniques, d’acteurs du secteur privé ainsi que d’étudiants et citoyens venus nombreux.
» Transformer la vision de son Excellence le Président de la République et à l’exigence de bonne gouvernance dans la gestion de nos ressources naturelles. Le Ministère de l’Énergie, du Pétrole et des Mines a pris de certains nombres initiatives relatives à la bonne gouvernance. Il s’agit d’abord de la mise en place d’un comité d’instruction des titres et minier mais aussi de lancement d’un outil global des titres et minier sur l’étendue du territoire national. » a expliqué Biram Souleye Diop , ministre des Mines et du pétrole.
Cette initiative ambitieuse, qui se déroule dans les 5 grands pôles géologiques du Sénégal, vise à instaurer un dialogue transparent et pédagogique entre l’administration minière,les populations, les opérateurs économiques, les élus territoriaux et toutes les parties prenantes. Au cœur de cette démarche se trouve une volonté claire : mieux faire comprendre les textes et les procédures qui réagissent l’octroi, le renouvellement et la gestion des titres miniers , a t-il ajouté.
» En effet, plus de 95% des dossiers de demande de titres examinés par le comité technique d’instruction sont actuellement rejetés pour Non- conformité aux exigences légales et réglementaires.A cela, s’ajoutent des irrégularités relevées sur le terrain, tant sur le plan administratif qu’environnemental , technique ou social, » a martelé M Diop.
D’après lui les journées portes ouvertes se veulent donc un espace d’explication, de sensibilisation, mais aussi d’écoute, pour une gouvernance minière plus inclusive et efficace. Au- delà des aspects administratifs, cces journées offriront également l’occasion de mettre en lumière la richesse du sous – sol Sénégalais en valorisant les spécificités géographie de chaque région .
Dans son discours , le ministre a souligné que ces portes ouvertes sont une opportunité pour présenter les réformes engagées, les projets en cours et les perspectives d’avenir, mais également pour renforcer la transparence et la confiance entre l’État, les investisseurs et les citoyens.








