
Le Conseil départemental a officiellement lancé, ce dimanche 21 Septembre 2025 le programme « Taggate Ndawni », une initiative ambitieuse destinée à favoriser l’insertion professionnelle des jeunes du département.
Selon le président du Conseil départemental, « Taggate Ndawni » se veut une réponse concrète au chômage des jeunes, à travers des formations qualifiantes, l’accompagnement à l’entrepreneuriat, et la création d’opportunités d’emplois dans des secteurs porteurs.
Le programme prévoit :
Des sessions de formation technique et professionnelle adaptées aux besoins du marché local ;
Un appui à l’auto-emploi et aux projets entrepreneuriaux des jeunes.
» Par la grâce de Dieu nous sommes réunis ici à l’occasion de lancement d’un programme » Tàggate ndawni » En effet, vous vous rappelez que lors des élections municipales de 2022 , j’avais pris engagements de construire avec les kaolackois et les partenaires qui accepteraient de marcher à mes côtés de faire kaolack un déplacement écologiquement résilient, économiquement prospère et socialement épargné » a expliqué Ahmeth Youssouf Benjelloun, président du conseil départemental de kaolack.
Parmi les chantiers prioritaires identifiés figurent en bonne place l’emploi des jeunes et des femmes. Le conseil départemental à toujours fait tienne la préoccupation des femmes et des jeunes afin de leur trouver un emploi descent . Mais on ne peut pas être un bon employé si on n’a pas reçu la formation adéquate pour exercer le métier qui est le tient, a rappelé le Président du conseil départemental de kaolack.
» En outre dans un pays, l’emploi est un baromètre important qui permet d’apprécier le degré de développement économique, social et d’intégration des jeunes et des femmes dans le tissu économique. C’est la raison pour laquelle nous devons mettre l’accent sur l’auto-emploi, mais pour réussir ce pari il faut commencer par former les jeunes et des femmes pour booster de notre économique, » a t-il ajouté.
D’après lui , former un jeune, c’est sauver une vie et renforcer notre pays. Chaque compétence acquise est une barrière contre le chômage et l’exode. Avant de dire que peu à peu, ces initiatives redonnent espoir et confiance aux jeunes générations. Loin des embarcations de fortune, ils choisissent de construire leur avenir sur leur propre terre.
Pour le président Ahmeth Youssouf Benjelloun, le programme « Taggate Ndawni » s’inscrit dans la stratégie nationale de promotion de l’emploi des jeunes et devrait contribuer à réduire significativement le taux de chômage dans le département.
Avec cette initiative, le Conseil départemental réaffirme sa volonté d’être aux côtés de la jeunesse pour bâtir un avenir meilleur.








