
Le ministère de l’Éducation nationale a annoncé, ce dimanche, l’interdiction stricte des téléphones portables dans les écoles, collèges et lycées du Sénégal, tant publics que privés. Suite à cette décision, Mbaye Sarr, secrétaire général national du Syndicat Autonome pour le Développement de l’Éducation et de la Formation (SADEF), s’est exprimé devant la presse ce mardi 23 Septembre 2025 pour fustiger cette mesure .
« La décision du ministre d’interdire les téléphones portables à l’école aurait dû être précédée d’une large concertation impliquant tous les acteurs concernés : élèves, parents, syndicats d’enseignants et autres partenaires de la société civile œuvrant en éducation. Cela aurait permis de discuter des avantages et des inconvénients de l’usage du téléphone à l’école et de ses impacts », a expliqué M. Sarr.
Pour le secrétaire général du SADEF, publier un communiqué aussi soudain et radical relève d’une méthode autoritaire. « Tout ce qui concerne l’école doit d’abord faire l’objet de partage et de sensibilisation avant d’être appliqué. Malheureusement, depuis sa nomination, le ministre Moustapha Mbamba Guirassy semble encore chercher ses repères », a-t-il dénoncé.
Mbaye Sarr a également critiqué le manque de cohérence dans les actions du ministre : « Il parle tantôt de réformes des curricula, tantôt de refondation de l’école. On ne peut pas se situer, car lui-même ne semble pas maîtriser les dossiers. Nous lui demandons de se ressaisir tant qu’il est encore temps. Le système éducatif regorge de talents et d’experts capables d’apporter des solutions concrètes. »
Le syndicaliste a conclu : « Nous avions cru en ses beaux discours, mais malheureusement, il s’en est progressivement détaché. Chaque jour, il prend des décisions qui contredisent ses engagements initiaux, et pendant ce temps, le système éducatif continue de se fragiliser. Si rien n’est fait, les conséquences pourraient être catastrophiques. »








