
Mansour Faye, ancien ministre sénégalais du Développement communautaire, vient d’être libéré sous contrôle judiciaire, mettant fin à plusieurs mois de détention provisoire dans le cadre de l’enquête sur la gestion des fonds d’aide alimentaire liés à la lutte contre la pandémie de Covid-19.
L’ex-ministre était accusé de détournement de fonds publics, de corruption, de blanchiment d’argent, de prise illégale d’intérêts, de faux et usage de faux, ainsi que d’association de malfaiteurs. Ces accusations concernent une commande de riz surévaluée à hauteur de 2,749 milliards de francs CFA.
Depuis son placement en détention provisoire le 26 mai 2025, Mansour Faye a toujours contesté les accusations portées contre lui. Il a affirmé n’avoir jamais été convoqué ni entendu par l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (OFNAC) ou toute autre institution compétente, et a réfuté l’existence de surfacturations, rappelant que le référentiel évoqué par le vérificateur était un arrêté de 2013 devenu caduc en 2020.







