
À l’approche de la rentrée scolaire 2025-2026, les autorités administratives, les responsables de l’éducation de l’IEF de kaolack commune et département, les élus locaux et les partenaires communautaires se sont réunis lors du Conseil de Développement de District (CDD) ce mardi 30 Septembre 2025 . Cette rencontre vise à faire le point sur les préparatifs, relever les défis et coordonner les efforts afin d’assurer une rentrée apaisée et réussie.
» Il s’agit dans un premier temps de faire le bilan de l’année dernière mais le plus important était de voir les dispositions à prendre pour que les établissements soient fonctionnels dès le premier jour de l’année scolaire.Au niveau de ce déplacement nous avons relevé de certains nombre de difficiltés qui méritent d’être porter à l’attention des plus hautes autorités mais également d’autres difficultés qui peuvent être prise en charge au niveau local par une mutualisation des efforts, » a expliqué Latyr Ndiaye préfet du département de kaolack.
Nous avons beaucoup insisté sur les difficites de salle de classes, en personnel et également en table – bancs . Nous avons aussi noté les effets de l’hivernage qui a fait qu’aujourd’hui beaucoup d’établissements sont délabrés ce qui fait qu’il est une obligation d’entamer des travaux de réhabilitation pour être fonctionnels , a t-il ajouté.
» Et l’autre particularité c’est la question des inondations parceque beaucoup d’établissements sont envahit par les eaux pluviales la situation a été mis à la disposition des sapeurs pompiers qui ont déjà commence les opérations de pompages, alors nous pensons que d’ici le 8 Octobre 2025 la situation va sensiblement s’améliorer , mais nous avons quelques inquiétudes parceque nous ne sommes pas à la fin de l’hivernage probablement nous allons recevoir des pluies, » a noté l’autorité administrative.
Le désherbage, le nettoiement et là également nous comptons beaucoup sur la communauté et les services techniques » le cadre de vie , Sonaged, « qui sont déjà organisé en plan d’action pour pouvoir démarrer dès demain les travaux. Nous avons beaucoup insisté sur le contexte sanitaire avec des risques d’épidémies notamment Mpox mais également la fièvre de la vallée sur lesquels des cas ont été déjà confirmé au niveau du Sénégal. C’est pourquoi nous avons invité le médecin chef de région qui a beaucoup communiquer sur le contexte, et sur les signes de la maladie mais surtout les mesures à prendre sur la prise en charge et là prévention. Et là nous avons sollicité les autorités éducatives à faire des sensibilisation au niveau des temples du savoir a conclu Latyr Ndiaye. Ce CDD a permis de dresser un état des lieux complet des préparatifs de la rentrée scolaire 2025-2026.
Les recommandations issues de cette rencontre serviront de feuille de route aux différents acteurs, avec pour objectif principal : garantir une rentrée réussie, inclusive et équitable pour tous les élèves. »







