
À Kaolack, l’alerte est donnée par le service de cardiologie de l’hôpital régional ce lundi 29 Septembre 2025 à l’occasion de la célébration de la journée mondiale du cœur plus de 30% des patients suivis présentent des cas d’hypertension artérielle.
Une statistique qui inquiète aussi bien les autorités sanitaires que les familles.
Selon les spécialistes, cette pathologie silencieuse gagne du terrain, alimentée par plusieurs facteurs : la sédentarité, l’alimentation riche en sel et en graisses, mais aussi le stress quotidien. « Beaucoup de malades arrivent à un stade avancé, parfois après un accident vasculaire cérébral (AVC), faute de dépistage précoce »,
« A l’instar de la communauté internationale, nous venons de célébrer la journée mondiale du cœur. C’est un moment de rappel et de faire comprendre la population que en plus des multiples problèmes auxquels sont confrontés le pays le problème de santé publique presque 200 millions de décès dans le monde dû à la maladie cardiovasculaire. Au Sénégal on est presque à 30% de hypertendus c’est à que dans chaque maison il y a hypertendus , à kaolack malheureusement nous sommes au dessus de la moyenne nationale on est à 33% de hypertendus. Cela veut que c’est un vrai problème de santé publique qui mérite de prendre des mesures idoines pour pallier à ça » a expliqué Dr Souleymane Thiam chef du service cardiologie de l’hôpital régional Elhadji Ibrahima Niasse de kaolack.
La prévention à faire c’est de changer le paradigme . On a beau expliqué à la population pendant des années malheureusement on se rend compte que 8% de patients qui sont maîtrisé. Cela veut dire peut- être c’est dû au traitementsoit par des socio- économiques ce qui fait que les gens n’y croit pas. Maintenant nous voulons changer le paradigme être plus proche des populations pour que les gens eux même puissent prendre leur tension artérielle hez eux en faisant quoi ? En faisant dépistage que dans chaque maison qu’on puisse avoir un tention mètre et en suite le seul choix c’est d’aller se traiter . Cela nous permettra de réduire toutes ces complications à titre AVC et entre autres jusqu’à même l’amputation vraiment ça permettra de régler beaucoup de choses . » Nous devons beaucoup faire attention de notre alimentation en évitant trop de salé, le tabac et des aliments moins gras a conclu Dr Souleymane Thiam.








