
Clape de fin, ce week end, pour les « vacances coaching » de Gandiaye dans le département de Kaolack, initié par Mr Matar Ndao, Directeur Général de l’agence Nationale de l’État Civil (ANEC). Une occasion pour lui, de profossionnaliser les femmes pour une meilleure rentabilité de leurs activités génératrices de revenues. D’autres activités ont marqués cet événement. Il s’agit entre autres de la fanfare de l’armée, des séances de démonstration en viet vo dao et des prestations artistiques devant les invités venus de toute la région de kaolack et ailleurs.
» Cette année nous avons initié les vacances coaching Gandiaye qui rentre dans le cadre de la vision Sénégal 2050, notamment l’axe capital humain que le président de la République Son Excellence Bassirou Diomaye Faye et du premier ministre Ousmane sonko ont initié et ils ont instruit de le mettre en avant. C’est la raison pour laquelle puisque nous sommes toujours était dans l’axe de la formation mais de façon bénévolat après avoir passer par ANPEJ que nous l’avons matérialisé à Gandiaye » a expliqué Matar Ndao , directeur général de l’agence de l’état civil.
« Nous avons pensé mettre en place cette formation en cette année au niveau de la commune de Gandiaye sur 3 modules, des modules qui vont toucher le comportemental mais aussi d’autres modules managériale également des formations techniques de production auxquelles c’est nous qui avons pris en charge l’intégralité de ces formations précitées. On l’a fait pour contribuer à l’appel du chef de l’État dans le référentiel 2050. Nous avons formé 562 personnes mais nous avons desservi 256 attestations correspondant aux personnes qui ont fourni les données intégralement , a t-il rappelé.
» La formation technique c’était la transformation alimentaire mais plutôt tout ce qui est sirop de bissap, de gingembre, de javélisation et autres . Concernant la question des extraits de naissances, l’état civil est à la base de toute l’existence de la personne et ça suit aussi toute sa vie. Et comme vous le savez, le problème de l’état civil demeure au Sénégal sur plusieurs choses. Il y a déjà la régularisation des enfants qui sont scolarisés et qui n’ont pas d’extrait de naissance. Sur ce volet, nous avons pu estimer cela à plus de 400.000 enfants qui sont dans les établissements scolaires et qui ne sont jamais déclarés de leur vie. Donc pour régler ce problème, il faut l’implication de tout le monde » a conclu M ndao.








