
La cité de Mame Mendiss, à Fatick, a vibré ce week-end au rythme de la 3e Édition du Don de 1000 kits scolaires, une initiative portée par Mouhamadou Fadilou Dia, Président du Mouvement « Sonko : l’Espoir de tout un peuple », créé en 2017.
Un geste hautement symbolique, à la veille de la rentrée scolaire 2025-2026, qui témoigne d’un engagement constant pour l’éducation et la solidarité envers les familles démunies.
Réunis sur le magnifique site de La Berge du Sine, parents d’élèves, enfants, membres du mouvement, sympathisants et représentants des organes de presse ont répondu massivement à l’appel du M. Dia, également Comptable à la Direction Régionale de la Santé de Fatick.

Dans son discours empreint de sincérité et de patriotisme, M- Fadilou Dia a rappelé l’esprit qui anime cette initiative : C’est avec joie et fierté que nous renouvelons cette cérémonie de remise de kits scolaires, un acte de solidarité mais aussi de citoyenneté. Notre objectif est simple : permettre à chaque enfant de reprendre le chemin de l’école dans la dignité, loin des soucis liés au coût des fournitures.
Les kits remis sont composés de sacs, cahiers, stylos, crayons, gommes et matériels géométriques, destinés à soutenir les élèves issus de familles à faibles revenus.

Le Président du Mouvement a également salué le partenariat de “INITIATIVES ACTION 100”, qui accompagne depuis plusieurs années cette noble action :
Nous devons ensemble être utiles à nous-mêmes et à notre communauté. Ce geste, c’est avant tout le don de soi.
Dans un élan de reconnaissance, Mr Dia a tenu à exprimer sa gratitude envers les autorités nationales :
« Nous rendons grâce à Allah d’avoir placé à la tête du Sénégal Son Excellence le Président Bassirou Diomaye Diakhar Faye, pour conduire les destinées de notre Nation. Ce succès est aussi celui d’un homme de vision et de courage, le Premier Ministre Ousmane Sonko, parrain de notre mouvement.
Poursuivant son propos, il a réaffirmé l’alignement total du mouvement sur les valeurs et la vision du PROJET porté par PASTEF :
SONKO, c’est un guide, un pragmatique, une référence. Il incarne la justice, la souveraineté et la prospérité de notre pays.
Cette cérémonie, marquée par une forte participation populaire, confirme l’ancrage du Mouvement « Sonko : l’Espoir de tout un peuple » dans le tissu social de Fatick. Elle illustre la conviction profonde de ses membres : “Agir localement, penser nationalement.”
En conclusion, Mouhamadou Fadilou Dia a remercié tous ceux qui ont contribué à la réussite de cette édition et a souhaité à tous les élèves une excellente rentrée scolaire 2025-2026, avant de rappeler :
Le Sénégal ne sera pas détruit par ceux qui font du mal, mais par ceux qui le regardent sans réagir.








