
La chambre de commerce d’industrie et d’agriculture de Kaffrine en partenariat avec l’agence Belge de la coopération internationale, Enabel, ont procédé officiellement, le weekend passé à la journée de lancement du projet Naatal Sine Saloum, en présence des différents acteurs économiques locaux.
En effet, cette activité organisée sous forme d’un grand forum a mobilisé plusieurs entreprises locales, les groupements d’intérêt économique, les producteurs et productrices, les femmes transformatrices et les jeunes leaders. En présence des partenaires techniques et financiers, des autorités administratives, territoriales,les chambres consulaires, les services techniques de la région et autres.
Selon Souleymane Amar, coordonnateur du projet Naatal Sine Saloum,par ailleurs représentant du partenaire Enabel, ce moment, est une étape importante dans la mise en œuvre de la coopération bilatérale entre le gouvernement du Sénégal et le royaume de Belgique.
Un partenariat fondé sur des valeurs communes telles : la solidarité,la durabilité et la promotion d’un développement économique inclusif, soutient t-il.
» Le projet Naatal Sine vise à stimuler la dynamique entreprenariale et à renforcer la compétitivité des entreprises locales, en particulier, celles portées par les jeunes et les femmes et Enabel se réjouit de travailler avec les chambres de commerce, qui jouent un rôle fondamental dans la formalisation, l’incubation et la preacceleration des entreprises » martèle M.Amar.
Il a profité de l’occasion pour saluer et féliciter la chambre de commerce d’industrie et d’agriculture de Kaffrine de la parfaite organisation du forum et leur engagement pour la réussite du projet.
» Ensemble,nous pouvons faire de Naatal Sine Saloum,un modèle de partenariat territorial réussi au service d’un développement local intégré et prospère. Nous remercions également,les partenaires techniques et les entrepreneurs » magnifie t-il.
Pour le président de la chambre de commerce d’industrie et d’agriculture de Kaffrine, docteur Moustapha Diop, il a exprimé sa profonde gratitude à l’agence Enabel pour la confiance, l’accompagnement et la qualité du partenariat qui les lie.
» La cérémonie d’aujourd’hui marque une étape majeure dans le renforcement de la coopération entre la chambre de commerce et L’Agence Enabel. Et, la chambre de commerce s’est engagée à accompagner 400 entrepreneurs dans la formalisation systémique de leurs activités et à incuber 80 PME en fort potentiel de développement . Une manière de promouvoir le développement économique local, inclusif durable et créateurs d’emplois pour les jeunes et les femmes » rappelle t-il.
L’adjointe au gouverneur chargée du développement, Lala Camara, qui a présidé la rencontre, a souligné qu’il est temps de repenser nos modèles de croissance , en promouvant le consommer local . Un acte de souveraineté économique et un levier de création d’emplois durable et vecteur d’inclusion sociale.
À rappeler que le projet Naatal Sine Saloum mise sur cinq axes stratégiques : la communication sur le projet, l’appui à la formalisation des entreprises, l’appui à l’incubation et à l’accélération des entreprises,mise à niveau de la Cciak Kaffrine et le suivi évaluation et capitalisation des activités.








