
La 45e édition de la Journée de l’alimentation coïncidant avec le 80e anniversaire de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) a été célébrée jeudi 16 octobre à Dakar autour du thème sous le thème « Main dans la main pour des aliments et un avenir meilleurs ». Une célébration faite dans un contexte de situation mondiale avec 733 millions de personnes qui souffrent encore de la faim.

Mme Bintia Stephen-Tchicaya Coordonnatrice sous-régionale de la FAO pour l’Afrique de l’Ouest a rappelé qu’aucun pays, aucune organisation, aucun individu ne peut agir seul.Chaque acteurs gouvernements, chercheurs, société civile, secteur privé et jeunesse – a un rôle essentiel à jouer pour réussir cette transformation.

Le Directeur de cabinet du ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Élevage, Ibrahima Diouck, a rappelé que la quête de souveraineté alimentaire dépasse le cadre d’un seul département. Il a lancé un appel à une mobilisation collective des jeunes, des femmes, des partenaires techniques et financiers ainsi que de l’ensemble des Sénégalais, notamment à travers la promotion de la consommation locale. C’est un projet national qui requiert l’engagement de tous.

La Gare de Dakar a vibré aux couleurs de la souveraineté alimentaire avec des dégustations à base de produits locaux de Thiéré au Niébé, farine de fonio enrichie, condiments à base de moringa, du jus de bissap, huiles artisanale…








