
La région de Kaolack a vécu ce Vendredi 17 Octobre 2025 un moment fort dans le renforcement de la sécurité nationale, avec l’inauguration officielle de la Section Recherches et de l’Escadron de Surveillance et d’Intervention (ESI) de la gendarmerie. La cérémonie, présidée par le ministre des forces Armées, le général Birame DIOP
Cet événement marque une étape majeure dans la stratégie de proximité et d’efficacité opérationnelle des forces de défense et de sécurité. Le ministre dans son allocution, a rappelé l’importance de ces nouvelles structures pour la lutte contre la criminalité transfrontalière, le trafic de stupéfiants et la délinquance urbaine et des menaces de toutes formes.
« Ces unités permettront de renforcer la couverture sécuritaire et d’assurer une intervention rapide en cas d’incident, tout en améliorant la capacité d’enquête et de renseignement dans la région de Kaolack », a-t-il déclaré.
La Section de Recherches aura pour mission principale de conduire des enquêtes approfondies dans les affaires complexes, tandis que l’Escadron de Surveillance et d’Intervention (ESI) interviendra en appui aux brigades territoriales dans les opérations de maintien de l’ordre et de sécurisation des zones sensibles.
Le ministre a salué, dans son discours, l’engagement et le professionnalisme des gendarmes de Kaolack, tout en réaffirmant la volonté de l’État de doter les forces de l’ordre, des moyens logistiques modernes. Il a également invité les populations à collaborer avec les forces de défenses et de sécurité, pour consolider la paix et la sécurité dans la région.
La cérémonie s’est achevée par une visite guidée des nouveaux locaux.
Kaolack se positionne désormais comme un pôle stratégique pour la sécurité intérieure, contribuant à renforcer le maillage territorial de la gendarmerie nationale.








