
Né il y a seulement trois semaines, le mouvement « Gawane Biniou Bok » s’est déjà illustré par une action citoyenne remarquable : le désensablement d’une portion de route dans le quartier populaire de Gawane, commune de Kaolack.
Grâce à la mobilisation des habitants, cette opération d’entretien et de remise en état a permis d’améliorer l’accessibilité, la sécurité et les conditions de vie dans la localité.
« Dans ce quartier déjà fragilisé par un accès routier difficile, la route principale était devenue impraticable : ensablement fréquent, dégradation des abords… Les habitants traversent quotidiennement des difficultés », a expliqué Ahmeth Koulibaly , membre du mouvement.
Selon lui, les charrettes, motos et autres moyens de transport peinent à circuler. L’évacuation des ordures par les charrettes et les camions de décharge rencontre également de grandes difficultés. Face à cette situation, les habitants de Gawane appellent à une intervention urgente des autorités locales.
Pour apporter une première réponse à ce problème, les populations, munies de pelles, râteaux et brouettes, ont organisé une journée d’assainissement afin de débarrasser leur quartier de ces maux.
Le mouvement « Gawane Biniou Bok » a profité de cette initiative pour sensibiliser les habitants sur l’importance de ne pas jeter de matériaux ou de déchets sur la voie publique, un facteur qui accentue l’ensablement et la dégradation des routes .








