
À l’approche de la campagne agricole, le président des opérateurs de la filière agricole de Kaolack , Elhadji Bou Goumbala a lancé un appel pressant aux producteurs. Il les exhorte à ne pas mélanger les arachides avec du sable lors de la vente.
» Nous félicitons toujours le gouvernement du Sénégal sur les engagements qu’il avait pris par rapport à la campagne agricole 2025-2026. Donc l’objectif était d’accompagner le monde agricole. De ce fait , chaque année l’État du Sénégal débloque des milliards. Il y a de cela quelques années 100 et ensuite 120 milliards et cette le montant a connu une hausse qui est de 130 milliards » a expliqué ElHadj Bou Goumbala, Président des Opérateurs Privés Stockeurs de Kaolack.
Le budget élevé vise à soutenir les producteurs, améliorer l’accès aux intrants agricoles, réduire les coûts et renforcer les infrastructures
Mais il faut préciser que ces 130 milliards est un budget qui n’est même pas voté et cela se fera en 2026″ a ajouté M Goumbala.
» Les 120 milliards exécutés en 2024- 2025 il y a delà un mois que l’État a commencé de payer les ayants droits.Mais sur ça, le gouvernement sait qu’avec ses collaborateurs qui sont nous les opérateurs à chaque fois ce sont ces opérateurs vont dans les institutions financières pour pouvoir faire des crédits afin de jouer leur activité, contribue à fluidifier la commercialisation et à assurer un écoulement rapide de la production » a t- noté .
D’après lui que l’État a prit des engagements très pour pouvoir acheminer ces semences et engrais jusqu’à dans les points de distributions. Mais à partir delà, l’ État ne fait qu’ un accompagnement mais cela ne dit pas qu’il satisfait totalement le besoin des producteurs. Si vous voyez , les semences d’arachides tournent aux alentours de 75 .000 tonnes qui englobent 500. 000 hectares. Donc vous voyez qu’au Sénégal il y a 3 millions 400. 000 zones de productions . Donc nous nous exploitons que les 2 millions 400.000 hectares . C’est pourquoi nous félicitons l’État.
» Si vous faites des calculs par rapport aux engrais le gouvernement subventionne les engrais » 6/ 20 – 10 coûtait 8000 fr mais cette année 6000 fr , l’ uré 15.000 fr alors que cette année c’est à 10.000 fr . Il y a beaucoup d’espoirs par rapport à nos récoltes .Grâce aux premières pluies bien réparties et à un meilleur accès aux intrants, beaucoup nous espèrons une récolte abondante cette année. Les champs de mil, de maïs et d’arachide présentent de bonnes perspectives. Les acteurs du secteur espèrent que cette saison marquera un nouveau souffle pour la production nationale et contribuera à renforcer la sécurité alimentaire du pays » a rappelé Elhadji Bou Goumbala.
La campagne de commercialisation de l’arachide va bientôt battre son plein à travers le pays
Mais cette année encore, les opérateurs de la filière agricole tirent la sonnette d’alarme face à certaines pratiques qui compromettent la qualité de la production, notamment la vente d’arachides mélangées au sable ou à d’autres impuretés.
« Nous invitons les paysans à bien sécher et nettoyer leurs arachides avant de les livrer. Le mélange avec du sable rend le produit moins compétitif et entraîne des pertes importantes au moment du pesage », a conclu ElHadj Bou Goumbala, Président des Opérateurs Privés Stockeurs de Kaolack.








