
Dans le cadre de ses actions de clôture et de valorisation des réalisations dans le secteur clé de la formation professionnelle et technique orientée vers l’emploi, la coopération Sénégal- Luxembourg a organisé ce jeudi 13 Novembre 2025 une série de visite de sites de formation professionnelle et technique de kaolack.
» Globalement ce qu’on retient il y a d’abord un grand investissement qui a été fait aussi bien au Lycée Technique Abdoulaye Niasse et au centre de formation professionnelle de kaolack. Et vous voyez que ces investissements véritablement ont changé les visages de ces temples du savoir . Au niveau de lycée technique il y a une nouvelle filière en BTS, en énergie renouvelable ce qui est ouvert là bas ce qui va permettre à la population de kaolack de pouvoir après leur baccalauréat fréquenter le lycée technique pour avoir un brevet de technicien supérieur. Au Centre de formation professionnelle de kaolack il y a la diversification des filières de nouvelles filières ont vu le jour notamment la maçonnerie, l’électricité, la couture et le muti -média » a expliqué Amadou Fall , inspecteur de spécialité formation professionnelles et techniques à l’inspection d’académie de kaolack.Nous pensons que cela va considérablement augmenter le taux d’accès qui fait parti les indicateurs du ministère de la formation professionnelle c’est à dire d’accueillir 30% des sortants du cycle fondamental au niveau de la formation professionnelle a ajouté M Fall. » Ç’ est en droite ligne avec le référentiel 2050 notamment dans la lettre de politique sectorielle du ministère de la formation professionnelle qui dit qu’il faut véritablement aller vers l’amélioration sensible de l’accès à la formation professionnelle . Donc aujourd’hui avec l’ouverture de ces filières celà va nous permettre par exemple dans le centre de formation professionnelle de kaolack d’aller vers les métiers industriels d’habitude c’était des métiers de l’économie familiale qui était ici c’est à dire de la cuisine , la coiffure et la couture. Maintenant on vers l’industrie voyez de nouvelles filières telle que la maçonnerie, l’électricité qui sont ouvertes et là va permettre à tout jeune qui veut fréquenter les centres de formation professionnelle de faire son choix et de venir faire la formation professionnelle » a rappelé l’inspecteur Amadou FallC’est un partenariat véritablement gagnant- gagnant après le SEN 028 C’est le SEN 032 . Ce projet véritablement à changer le visage de la formation professionnelle au niveau de kaolack mais surtout l’ouverture de nouvelles filières mais également de la mise en place des formations de l’insertion. Le coût de l’investissement au niveau de ces temples du savoir ( lycée techniques Abdoulaye Niasse et le Centre de formation professionnelle de kaolack ) est de 650 millions. Donc c’est un lourd investissement qui va avoir un impact au niveau de la population » a conclu Amadou Fall.
En prenant la parole ; la directrice du centre de formation professionnelle de kaolack, madame Diouf Fatoumata Cissokho a magnifié la réalisation de ce projet de coopération Luxembourgeoise et l’État du Sénégal qui pour lui est venu à son heure. » Grâce à ce partenariat nous avons bénéficié de projet investissements en couture , en électricité… Ces investissements ont contribué à l’accès de la formation professionnelle » a t-elle soutenu. La directrice du centre de formation professionnelle de kaolack a également souligné quelques difficultés qui auraient freiner le bon fonctionnement c’est à dire le problème de communication malgré la demande est supérieure à l’offre a rappelé madame Diouf Fatoumata Cissokho.








