Pour faire face à la recrudescence des maladies vectorielles telles que la Dengue et la Fièvre de la Vallée du Rift, les Comités de Développement Sanitaire (CDS) qui compte un nombre de 31
» Aujourd’hui le districts sanitaire de kaolack est en collaboration avec les Comités de Développement Sanitaire (CDS) qui est notre premier collaborateur . Nous venons de terminer une caravane de sensibilisation ensemble avec les agents de santé, des relais communautaires et entre autres ont lancé une vaste caravane de sensibilisation à travers des communes du district sanitaire de kaolack dont l’objectif : informer, éduquer et de prévenir » a expliqué Cheikh Tidiane Sarr coordonnateur des activités du CDS de kaolack.
Les CDS ont insisté sur la nécessité d’adopter des comportements préventifs :
couvrir les récipients d’eau,
se protéger des piqûres,
signaler tout cas suspect au poste de santé, renforcer l’hygiène domestique et communautaire a rappelé M Sarr .
» Le distinct sanitaire de Kaolack a déjà enregistré des cas qui font froid au dos . Au total nous avons enregistré 744 cas confirmé de Dengue et 13 cas confirmé de la fièvre de la vallée du Rift au niveau du district de kaolack qui couvre 7 communes dont : kaolack, Kahone , Sibassor Ndiébel, Dya , Gandiaye et Thiomby » a souligné Sérigne Abdou Seck , superviseur des soins de santé primaire par ailleurs point focal du programme élargi de vaccination chargé de la surveillance épidélogique au niveau du district sanitaire de kaolack avec à sa tète Dr Niéne Seck .
M Seck a ajouté que la Dengue est transmise par le moustique Aedes, touche de plus en plus de zones urbaines, tandis que la Fièvre de la Vallée du Rift, zoonose affectant aussi bien l’homme que le bétail, constitue un danger pour les éleveurs et les agriculteurs. Les agents de santé appellent à la continuité de ces actions, surtout en période de forte prolifération des moustiques.
Pour eux, la lutte contre ces maladies ne peut être efficace que si elle repose sur une mobilisation collective, à travers les écoles, les marchés, les lieux de culte et les médias communautaires ont conclu les membres du comité de développement sanitaire sanitaire.








