
La Fondation Konrad Adenauer a célébré ce mercredi 19 novembre 2025, les 25 ans de dialogue interreligieux au sénégal.
Cet événement s’inscrit dans le renforcement du dialogue interreligieux au sénégal, dans un esprit de promotion de la paix, de la cohésion sociale et du vivre-ensemble.
Cette rencontre de deux jours est organisée à l’initiative de la Fondation Konrad Adenauer (FKA), sous le thème : « Religion au sénégal : entre héritage, modernité et recompositions spirituelle ».
Ce colloque de haut niveau s’est déroulé en présence des représentants de l’islam, du Christianisme et du Judaïsme.
Depuis 25 ans, la Fondation Konrad Adenauer s’investit dans le renforcement du dialogue interreligieux au sénégal, dans un esprit de promotion de la paix, de la cohésion sociale et du vivre-ensemble.
Cette initiative pionnière répose sur la reconnaissance de la diversité religieuse comme richesse et levier pour la stabilité sociopolitique du pays.
Des colloques, séminaires, conférences et rencontres rassemblant des leaders religieux, des universitaires, des jeunes, ont été organisés dans plusieurs régions du Sénégal ( Dakar, Ziguinchor, Thiès, Kédougou etc.).
Dans son discours, Jonathan Nowak, représentant de la Fondation Konrad Adenauer au sénégal est revenu sur l’importance du colloque.
« C’est la 25eme fois qu’on organise cette rencontre entre les différentes religions, de différents communautés, dans un esprit de tolérance, de paix et de vivre-ensemble.
Tous les Sénégalais doivent être fière dans cet esprit de tolérance, d’ouverture et des échanges », a-t-il déclaré.
Le Sénégal est souvent cité comme un modèle de tolérance religieuse et de coexistence pacifique entre différentes confessions. Ce climat s’inscrit dans un contexte socio-culturel marqué par une diversité religieuse dynamique, une forte imprégnation des conféries soufies et une tradition étatique de laïcité ouverte.
Cette rencontre a pour objectif de proposer une analyse de la situation Socio-culturelle du pays à l’aune du dialogue interreligieux, en mettant en lumière les dynamiques à l’œuvre, les tensions émergentes, ainsi que les leviers d’action pour la consolidation de la paix sociale.
Elle a pour ambition aussi d’évaluer les résultats cumulés des colloques interreligieux menés sous l’égide de la FKA, mettre en lumière les impactes du dialogue sur le tissu social sénégalais.








