
Le Ministre de la Communication, des Télécommunications et du Numérique a procédé ce jeudi 20 novembre, à la place de souvenir africain, au lancement officiel de Écosystème Startup. Le dispositif qui rend enfin la Startup Act pleinement opérationnelle.
Cet événement d’envergure s’est déroulé en présence du président de l’Assemblée Nationale M. El Malick Ndiaye, d’Olivier Boucal, ministre de la fonction publique, du travail et de la Réforme du service public, Roger Thiam, du directeur de la promotion de l’économie numérique et devant un parterre de partenaires techniques et financiers.

Dans son discours d’ouverture, le ministre de la communication, des Télécommunications et du Numérique a rappelé les engagements de l’État de faire du numérique un moteur souveraineté, d’emplois et d’espérance pour la jeunesse.
« Sous l’impulsion de son excellence le Président de la République Bassirou Diomaye Diakhar Faye, et de son premier ministre Ousmane Sonko et dans le cadre du New Deal Technologique, le gouvernement a pris un engagement de faire du numérique et de l’innovation, un moteur de souveraineté d’emploi et d’espérance pour la jeunesse dans toutes les régions du Sénégal », a déclaré Alioune Sall.
Le ministre d’ajouter : « la Start up Act est une des pièces maîtresses du New Deal Technologique. Elle ne s’adresse pas seulement au Start up, elle organise la relation entre les Start up, les structures d’accompagnements à l’entreprenariat et à l’innovation.
Le ministre de la Communication a par ailleurs rendu un hommage à l’ensemble de l’écosystème Start up sénégalais qu’il a présenté comme “une initiative majeure” visant à valoriser la créativité africaine et favoriser les échanges professionnels.
Avec ce lancement, le ministère affirme une conviction forte : la réussite d’une startup n’est pas l’affaire d’un individu mais d’un écosystème entier.








