
La CSA dénonce avec force la situation scandaleuse qui a poussé le secrétaire général du Syndicat Autonome des Travailleurs des Eaux du Sénégal (SATES), Oumar BA, à entamer une grève de la faim depuis vendredi. Ce recours extrême résulte de la persécution par la direction générale de SEN’EAU contre le SATES et son secrétaire général, du mépris flagrant ainsi que du refus obstiné de dialogue franc de la direction générale de SEN’EAU.
Les élections de délégués organisées en mode digitale malgré la directive de la direction générale du Travail et l’accord tripartite issu des négociations sur le pacte de stabilité atteste, encore une fois le mépris avec lequel la SEN’EAU foule au pied les avis des autorités et renseigne sur la sincérité de ses engagements.
L’organisation de ces élections en mode forcing ainsi que la précipitation avec laquelle le secrétaire général Oumar BA est convoqué en conseil de discipline, après une énième demande d’explication servie, cachent mal la ferme intention de la direction de SEN’EAU de se débarrasser du SATES et de son secrétaire général.
Cela, en exécution de la résolution honteuse de secrétaires généraux de syndicats à l’interne réactionnaires, demandant le licenciement d’un des leurs.
La CSA condamne la persécution systématique dirigée contre le SATES : pressions, décisions arbitraires, tentatives d’isolement et entraves à l’action syndicale. Cette stratégie de musèlement est indigne et doit cesser immédiatement.
La CSA tient la direction générale de SEN’EAU, les autorités étatiques pour leur silence, entièrement responsables de toute détérioration de l’état de santé du camarade. Elle exige la cessation immédiate de la persécution dont le camarade Oumar BA et le SATES font l’objet de la part de la direction générale de la SEN’EAU.
La Confédération avertit clairement :
- Nous ne céderons à aucune intimidation et ne laisserons jamais bâillonner le mouvement syndical.
La CSA se réserve le droit de mettre toute action nécessaire à la cessation définitive des violations graves et répétées des libertés des travailleurs.
Fait à Dakar, le 01 Décembre 2025
Pour la CSA
Le Secrétariat Exécutif Permanent (S.E.P)








