
La Collectivité léboue de Dakar a procédé, samedi 6 décembre 2025, à l’intronisation officielle de trois nouveaux dignitaires de Ndakarou lors d’une cérémonie coutumière qui se tiendra au Pinth de Santhiaba à la Médina. Il s’agit de :
- El Hadj Mamadou Thiaw dit Latyr, nouveau Saltigué de Ndakarou. Retraité de l’administration, il a servi plus de trente ans dans la gestion comptable.
- El Hadj Baye Farba Moussé Paye, nouveau Djaraaf de Ndakarou, ancien contrôleur principal de classe exceptionnelle, par ailleurs décoré chevalier de l’Ordre national du Mérite.
- El Hadj Malick Diagne, nouveau Ndèye Dji Rèew de Ndakarou, détenteur de diplômes supérieurs en gestion et ancien directeur financier et contrôleur interne à la Lonase.
La cérémonie d’installation s’est tenue en présence du Ministre de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme Amadou Ba et sous la supervision du Grand Serigne de Dakar, de l’imam ratib de la Grande Mosquée de Dakar et cadi de Dakar, El Hadj Alioune Moussa Samba, ainsi que d’El Hadj Alia Dior Guèye, Ndeye Diamhour de Ndakarou.
Un moment fort de la tradition léboue, marqué par le renouvellement des responsabilités coutumières et la continuité des valeurs qui fondent Ndakarou.








