
Le Ministre de la Famille, de l’Action sociale et des Solidarités, Mme Maimouna Diéye, a présidé le lundi 8 décembre le Forum d’animation socio-économique du Programme d’Appui au Développement Économique et Social du Sénégal (PADESS), organisé dans le cadre du média tour destiné à vulgariser les acquis du programme.
Accueillie par le maire de Diamaguène Sicap Mbao, M. Alioune Baye, au stade de l’Arène nationale, le Ministre a rencontré les femmes financées et accompagnées par le PADESS. Celles-ci ont exprimé leur satisfaction quant à l’appui reçu et ont plaidé pour la reconduction du programme, actuellement en phase de clôture, afin de poursuivre les initiatives déjà engagées grâce au financement de la coopération italienne.
Après avoir visité les stands des bénéficiaires évoluant dans divers secteurs tels que la transformation des fruits et légumes, la vente de produits halieutiques ou encore la production et la commercialisation de cosmétiques bio, Mme le Ministre s’est félicitée des réalisations du PADESS. Elle a également rappelé les orientations du Chef de l’État, Bassirou Diomaye Diakhar Faye en matière d’autonomisation économique des femmes, une priorité majeure pour le Président de la République et pour le Premier Ministre Ousmane Sonko. Dans cette même dynamique, elle a annoncé la mise en place prochaine d’un nouveau programme dédié à l’autonomisation des femmes.
Le Ministre a ensuite fait part des actions du PADESS dans la région de Dakar, qui ont permis la construction et l’équipement de quatre écoles élémentaires, deux centres d’éveil communautaires, cinq postes de santé et deux Maisons de la Femme. Ces 13 infrastructures sociales essentielles représentent un investissement de 817 638 137 F CFA. Le programme a par ailleurs soutenu des milliers de ménages vulnérables à travers l’octroi de 3 808 bourses économiques, pour un montant total de 487 744 000 F CFA. Au total, près de 2 351 156 485 F CFA d’investissements directs ont été injectés dans la région de Dakar.
Le maire a salué l’intégrité et le sérieux des femmes dans la gestion des ressources mises à leur disposition et a appelé à un renforcement du financement et de l’accompagnement destinés à leur autonomisation.








