
Les 12èmes Rencontres Odontologiques de Dakar (RODAK 2025) ont démarré, jeudi à l’UCAD autour du thème central ‘’Approches holistiques en odontologie’’, avec deux sous thèmes que sont : thérapies innovantes, enjeux éthiques en odontologie et odontologie durable. Un évènement organisé par l’Institut d’Odontologie et de Stomatologie de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, en partenariat avec la Fédération dentaire internationale (FDI) et l’Association Nationale des Chirurgiens-dentistes du Sénégal (ANCDS) avec l’accompagnement de plusieurs partenaires.
La présidente du comité scientifique des 12ᵉ Rencontres odontologiques de Dakar Pr Diouma Ndiaye a ainsi souligné l’importance du thème qu’elle qualifie de fort, actuel rappelant que le patient est plus qu’une dent, plus qu’un organe : c’est un être global, avec son histoire, son vécu, ses fragilités, ses attentes.
‘’L’approche holistique nous invite à dépasser l’acte technique, à collaborer entre disciplines et à replacer l’humain, tout l’humain, au cœur du soin’’, a t-elle déclaré.
‘’Dans la prise en charge d’un sujet aussi complexe que l’être humain, l’approche holistique est plus adaptée’’, a encore ajouté Mme Ndiaye.

Venu presider la cérémonie d’ouverture au nom du ministre de la santé, le Directeur de la santé Pr Ousmane Cissé a annoncé l’acquisition prochaine d’un centre de prise en charge dédié à l’odontologie devant permettre l’amélioration de la santé de nos populations.
‘’Il y a beaucoup de défis. Il y a des acquis. Je peux dire, par exemple, l’acquisition d’un centre de traitement, avec des fonds que l’Institut d’Odontologie et de Stomatologie a pu avoir, et il va voir le jour d’ici bientôt. Il va participer à améliorer l’offre de soins’’, a déclaré le professeur Ousmane Cissé.
”L’odontologie va agir au niveau des deux pans, c’est-à-dire au niveau de la prévention, pour éviter la survenue des pathologies au niveau buccodentaire, mais aussi dans la prise en charge”.








