
D’après Mr SYMERRE GREY JOHSON, directeur regional du Nepad,COYWA (creating opportunities for youth and women in Arica) en collaboration avec AUDA-NEPAD et CACEID estime que pour « l’ensemble des formations dispensées qui couvrent un large éventail de modules qui combinent les compétences numériques, l’éducation financière, le marketing et enfin le branding. Il s’agit effectivement d’un ensemble de modules très impactants, suivis par plus de 48 jeunes Africains dynamiques, hommes et en majorité des femmes,dans le cadre de ce programme important dédié à l’entrepreneuriat. »

Alors que pouvons nous s’attendre dans les mois à venir?
» Nous sommes très confiants ,car l’agence de developpement de l’union Africaine,à travers la direction qu’il occupe,s’engage pleinement à garantir que les jeunes bénéficient des projets et programmes qu’ils mettent en oeuvre, comme COYWA.
Son premier objectif est l’employabilité, une fois que ces jeunes entrepreneurs sont perfectibles et prêts à l’emploi, ensuite ils seront encadrés et accompagnés vers le vrai entrepreunariat.
Cette formation aussi vise à permettre aux jeunes qui sont déjà à la tête des entreprises, de créer des emplois et devenir ensuite de solides entrepreneurs grâce aux connaissances acquises en marketing, branding, littérature numérique et financière. Donc en fin de compte,ils seront autonomisés dans le sens où les compétences et connaissances acquises leurs permettront de se renforcer eux mêmes, en renforçant leurs entreprises et leurs communautés.

Donc dans l’avenir « nous nous attendons à ce que ces 48 jeunes Africains soient prêts à gérer efficacement leurs entreprises respectives, mais qu’ils puissent aussi les developper, les faire évoluer et les rendre suffisamment viables pour devenir ensuite des entrepreneurs prospères. Ce faisant,ils autonomiseront d’autres jeunes en mobilisant davantage de talents pour participer activement aux chaînes de valeur dans lesquelles ils opèrent. »
Enfin c’est cet état d’esprit et cette ambition qui animent le Nepad, profondement engagé et ses partenaires: le gouvernement d’espagne (CAECID) et l’iica, à faire de cette formation,une réalité concrète. C’est la raison de cette rencontre qui dans le cadre du programme COYWA, de disposer d’un guichet dédié à encourager les jeunes entrepreneurs, en particulier ceux qui suivent cette formation, à répondre à notre appel à propositions. Heureusement que cet appel arrive à son terme et bon nombre de ces 48 participants ont soumis leurs candidatures et recevront des subventions. Ils profiteront de ces financements de démmarage, pour soutenir la croissance de leurs business . « Il y’aura un suivi de notre part de la manière d’évolution grâce au soutien financier offert dans le cadre du programme COYWA. »
A l’avenir, dans les prochaines années,nous étendrons le programme afin de touched encore plus de jeunes Africains dynamiques et qui bénéficieront à leurs tours des financements nécéssaires. C’est l’élément de durabilité à long terme qui se trouve au coeur de COYWA.

La cérémonie d’ouverture a été présidée par son Exellence le ministre rattaché à la presidence Amadou Tidiane Wone, l’Ambassadrice d’Espagne au Sénégal, la DG de AUDA-NEPAD Nardos Bekelé-Thomas., Directrice générale de l’agence de Developpement de l’union Africaine.Tous les participants dynamiques se sont présentés et il est apparut clairement qu’ils représentent les meilleurs talents en Afrique, ayant traversés le processus strict de selection et les critères rigoureux mis en place.
Enfin les participants viennent de partout de l’Afrique Australe et de l’ouest, des pays comme le Eswatini, le Lesotho,le Malawi, la Zambie et le Zimbabwé, le Sénégal,du Ghana, du Nigéria, du Maroc, de l’ile Maurice, de Madagascar, bref des jeunes issus des cinq régions du continent: lusophones, anglophones, francophones et arabophones.
Il s’agit enfin d’une représentation régionale véritablement complète, et un bon équilibre hommes femmes, jeunes africains dynamiques, engagés et tournés vers l’avenir. Étant exactemment le type d’exemple que »nous voulons en mettant en avant, avec le soutien de nos patenaires et financiers, l’Espagne, l’Agence de developpement de l’Union Africaine,pour réaliser un impact remarquable et aller plus loin ».
Pape N’gom journaliste








