
Dans le cadre de la campagne de plaidoyer pour une réforme sur les procédures de visa, les organisations de la société civile pour la Défense des Droits des Migrants ont organisé, une grande randonnée pédestre, ce dimanche 14 Décembre 2025. Les randonneurs ont sillonné le trajet Centre de Bopp, Rond point Colobane, Corniche Hlm, Keur Serigne bi, Cours Madieye Sall, marché Hlm et arrivée Centre de Bopp pour une campagne de sensibilisation » Pour la réciprocité dans la délivrance des visas!! «
VOICI LA DÉCLARATION DES ORGANISATIONS DE LA SOCIÉTÉ CIVILE POUR LA DÉFENSE DES DROITS DES MIGRANTS
POUR UNE POLITIQUE DE RECIPROCITE DANS LA DELIVRANCE DES VISAS
Nous, organisations sénégalaises de défense des droits des migrants, réunies ce dimanche 14 décembre 2025 à Dakar, exprimons notre profonde préoccupation face aux difficultés que rencontrent nos concitoyens sénégalais souhaitant se rendre à l’étranger pour des raisons professionnelles, familiales, académiques, sanitaires ou touristiques, pour obtenir un visa.
Alors que le Sénégal, pays de la Téranga, accueille ouvertement chaque année des centaines de milliers de ressortissants étrangers dans un esprit de fraternité, de respect mutuel et de coopération, nos compatriotes continuent de faire face à toutes sortes de problèmes dans des procédures longues, opaques, inhumaines et très coûteuses de demandes de visa.
Nous avions, il y a un an, initié un dialogue, qu’on voulait constructif, avec les responsables de certaines représentations diplomatiques, notamment européennes, afin d’humaniser et de réduire les coûts des procédures d’octroi des visas. Depuis, le Kenya et la Namibie ont décidé de ne plus imposer aux ressortissants sénégalais un visa d’entrée sur leurs territoires, mais du côté européen, rien de sérieux n’a été fait pour rendre la procédure plus respectueuse de la dignité humaine et moins onéreuse pour nos concitoyens.
La question des visas a toujours été un aspect important des relations diplomatiques que notre pays entretient avec le reste du monde. Pour cette raison, nous demandons aux autorités sénégalaises de s’impliquer dans ce débat et d’envisager l’instauration de la règle de la réciprocité avec tout État qui restreint l’accès des Sénégalais sur son territoire.
Nous exhortons, également, les autorités sénégalaises à :
Renforcer les services consulaires pour mieux accompagner les demandeurs de visas pour le Sénégal;
Suivre et documenter systématiquement les cas d’abus ou d’injustice dans la délivrance des visas au Sénégal;
Garantir la sécurité juridique et administrative des Sénégalais établis ou séjournant à l’étranger.
Nous continuerons, en tant qu’organisations de défense des droits des migrants, à documenter les violations des droits des migrants à accompagner les victimes, à sensibiliser l’opinion publique sur les droits fondamentaux des migrants et à soutenir les initiatives étatiques allant dans le sens d’une plus grande libéralisation des règles de mobilité des personnes et des biens dans le monde. La mobilité ne doit pas être un privilège accordé à certains, mais un droit humain fondamental que les États doivent reconnaître et protéger.
Fait à Dakar, le 14 décembre 2025.
Ont Signé
LE COLLECTIF DES ORGANISATIONS DE LA SOCIETE CIVILE POUR UNE REFORME SUR LES PROCEDURES DE VISAS
Quelques images de la Randonnée pédestre :














