
L’Agence Nationale pour les Énergies Renouvelables (ANER), en partenariat avec l’ECREEE et l’ESP, avec l’appui du projet ROGEAP, a organisé ce mardi 16 decembre 2025, une cérémonie de remise de certificats dans le cadre du Programme de Certification Régionale des Compétences en Énergies Durables de la CEDEAO. Ce programme a permis de former et certifier plusieurs cohortes de techniciens solaires photovoltaïques hors réseau, selon un référentiel régional harmonisé, garantissant la qualité, la sécurité et la professionnalisation du secteur.
Venu presider la cérémonie de remise de certificats au nom du ministre Birame Souleye Diop, le Directeur de Cabinet du ministre de l’Énergie, du Pétrole et des Mines, Mamané DJITÉ a tenu à féliciter les récipiendaires.
» Les installeurs certifiés qui sont aujourd’hui considérés comme des ambassadeurs de l’énergie propre, ont pu acquérir des compétences solides et une meilleure compréhension des enjeux liés aux énergies renouvelables, grâce à votre expertise, votre pédagogie et votre disponibilité » a déclaré Monsieur Mané.
Selon lui, cette certification est la preuve de votre engagement et de votre rigueur, la reconnaissance de votre savoir-faire technique et de votre capacité à respecter les normes de qualité et de sécurité. Elle est surtout une promesse : celle d’apporter la lumière là où elle manque encore, de transformer des villages, des écoles, des hôpitaux, et de donner à des milliers de familles l’espoir d’un avenir meilleur. Vous devenez aujourd’hui des acteurs du changement, des bâtisseurs d’un futur énergétique durable.
« Cette cérémonie de remise des attestations n’est pas seulement la vôtre. Elle est celle de toute une communauté, elle illustre la force de l’intégration sous-régionale, et montre que lorsque nous unissons nos efforts, nous pouvons former, certifier et mobiliser des compétences locales pour répondre à nos propres besoins » ajoute-t-il.
Sur la vidéo ci-dessous l’interview réalisée avec Pr Diouma Kobor, DG de l’ANER








