
L’Equipe Nationale du Sénégal s’est entraînée pour la dernière fois en public à Dakar, ce jeudi au Stade Leopold-Sedar-Senghor. Dans une ferveur invraisemblable, les nombreux supporters présents et ont mis l’ambiance et ont définitivement lancé la CAN pour les Lions.S’ils avaient encore un doute sur leur cote de popularité, l’amour et les espoirs que leur portent le vaillant public sénégalais, les Lions sont très probablement rassurés.
Après une première séance ouverte au public et à la presse, où des centaines de supporters étaient présents, puis deux autres séances à huis clos, l’Equipe Nationale du Sénégal s’est entraînée ce jeudi devant près de milliers de supporters, dans le Stade Léopold-Sédar-Senghor, qui n’avait sans doute jamais accueilli autant de monde depuis une dizaine d’années.Alors que les joueurs, en cette fin d’après-midi tempéré, étaient déjà entrés sur la pelouse, beaucoup plus tôt que lors de leur première séance, lundi, au Stade Abdoulaye-Wade Diamniadio, où ils avaient accusé plus d’un quart d’heure de retard -, une foule conséquente patientait encore dehors. Compte tenu de cette grosse affluence et face aux mesures de sécurité renforcées, après le petit dérapage des supporters lundi dernier, même des journalistes, nous y compris, ont été « forcés » d’arriver en retard pour commencer leur direct.L’émotion de la CAN 2021Avant même de pénétrer dans l’enceinte, on pouvait déjà constater que les petites tribunes étaient déjà pleines.
Et très bruyantes. Sous l’impulsion du « Douzième Gaindé » et de « Allez Casa », historiques et ferventes associations de supporters des équipes nationales du Sénégal, les chants et les tambours se sont succédés durant tout l’entraînement. Tantôt à la gloire des Lions, pour les encourager. Tantôt pour mettre l’ambiance. Tantôt… pour célébrer la victoire à la finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2021 au Cameroun.Eh oui, les organisateurs ont eu la géniale et merveilleuse idée de poster sur les écrans le résumé de cette fameuse rencontre face à l’Egypte, un jour du 6 février 2022, à Yaoundé. De la pression et de la déception, certains supporters l’ont subies, lorsqu’ils ont revue cette image où Sadio Mané rate un penalty en début de match, face à Gabasky. Comme s’ils étaient en train de vivre cela en direct. Plus impressionnant encore, le stade a explosé quand Mané, lui-même, s’est rattrapé aux tirs au but… pour une suite que vous connaissez.Des joueurs déjà conquisDes sourires, où on pouvait facilement imaginer ce qui défilait dans la tête des joueurs, de la bonne humeur, du plaisir, les supporters présents ne regrettaient pas d’avoir fait le déplacement.
Les hommes de Pape Thiaw, eux, ont définitivement compris ce qui les attendait au Maroc. Au terme de la séance, le nom de chaque joueur, même les absents ou les forfaits, comme Ibrahim Mbaye, qui vient de remporter une nouvelle finale avec le PSG, Mamadou Sarr, Habib Diarra, Ilay Camara et Assane Diao, a été prononcé par le speaker et scandé par le public.
Les coéquipiers de Sadio Mané ont ensuite bien salué le public de loin, mais sans s’approcher en effet. La team de Pape Matar Sarr, arrivé en retard à l’entraînement puis buteur sur coup-franc direct, venait de remporter l’opposition face à celle de Mané.
La fête terminée, après un après-midi jamais vécu par l’Equipe Nationale du Sénégal dans son histoire, tout ce petit monde commençait à quitter le stade en ordre et en silence. Dans l’espoir sans doute d’accueillir son équipe dans une plus grande ambiance nationale, à son retour du Maroc. Car c’est peut-être bon signe.
S’ils avaient encore un doute sur leur cote de popularité, l’amour et les espoirs que leur portent le vaillant public sénégalais, les Lions sont très probablement rassurés. Après une première séance ouverte au public et à la presse, où des centaines de supporters étaient présents, puis deux autres séances à huis clos, l’Equipe Nationale du Sénégal s’est entraînée ce jeudi devant près de milliers de supporters, dans le Stade Léopold-Sédar-Senghor, qui n’avait sans doute jamais accueilli autant de monde depuis une dizaine d’années.
Alors que les joueurs, en cette fin d’après-midi tempéré, étaient déjà entrés sur la pelouse, beaucoup plus tôt que lors de leur première séance, lundi, au Stade Abdoulaye-Wade Diamniadio, où ils avaient accusé plus d’un quart d’heure de retard -, une foule conséquente patientait encore dehors. Compte tenu de cette grosse affluence et face aux mesures de sécurité renforcées, après le petit dérapage des supporters lundi dernier, même des journalistes, nous y compris, ont été « forcés » d’arriver en retard pour commencer leur direct.
L’émotion de la CAN 2021
Avant même de pénétrer dans l’enceinte, on pouvait déjà constater que les petites tribunes étaient déjà pleines. Et très bruyantes. Sous l’impulsion du « Douzième Gaindé » et de « Allez Casa », historiques et ferventes associations de supporters des équipes nationales du Sénégal, les chants et les tambours se sont succédés durant tout l’entraînement. Tantôt à la gloire des Lions, pour les encourager. Tantôt pour mettre l’ambiance. Tantôt… pour célébrer la victoire à la finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2021 au Cameroun.
Eh oui, les organisateurs ont eu la géniale et merveilleuse idée de poster sur les écrans le résumé de cette fameuse rencontre face à l’Egypte, un jour du 6 février 2022, à Yaoundé. De la pression et de la déception, certains supporters l’ont subies, lorsqu’ils ont revue cette image où Sadio Mané rate un penalty en début de match, face à Gabasky. Comme s’ils étaient en train de vivre cela en direct. Plus impressionnant encore, le stade a explosé quand Mané, lui-même, s’est rattrapé aux tirs au but… pour une suite que vous connaissez.
Des joueurs déjà conquis
Des sourires, où on pouvait facilement imaginer ce qui défilait dans la tête des joueurs, de la bonne humeur, du plaisir, les supporters présents ne regrettaient pas d’avoir fait le déplacement. Les hommes de Pape Thiaw, eux, ont définitivement compris ce qui les attendait au Maroc. Au terme de la séance, le nom de chaque joueur, même les absents ou les forfaits, comme Ibrahim Mbaye, qui vient de remporter une nouvelle finale avec le PSG, Mamadou Sarr, Habib Diarra, Ilay Camara et Assane Diao, a été prononcé par le speaker et scandé par le public.
Les coéquipiers de Sadio Mané ont ensuite bien salué le public de loin, mais sans s’approcher en effet. La team de Pape Matar Sarr, arrivé en retard à l’entraînement puis buteur sur coup-franc direct, venait de remporter l’opposition face à celle de Mané. La fête terminée, après un après-midi jamais vécu par l’Equipe Nationale du Sénégal dans son histoire, tout ce petit monde commençait à quitter le stade en ordre et en silence. Dans l’espoir sans doute d’accueillir son équipe dans une plus grande ambiance nationale, à son retour du Maroc. Car c’est peut-être bon signe.
wiwsport.com








