
Le Collectif des Impactés du Train Express Régional (TER), couvrant la première et la deuxième phase du projet, a annoncé l’organisation d’une méga mobilisation le samedi 31 janvier 2026, à partir de 15 heures, au Poste courant de Sébikhotane.
L’annonce a été faite à l’issue d’une réunion tenue ce dimanche par les membres du Collectif, qui entendent ainsi alerter l’opinion nationale et internationale sur la persistance des difficultés auxquelles font face les populations affectées par la réalisation du TER.
Selon le Collectif, dix années après le lancement du projet, de nombreuses familles vivent toujours dans une situation de précarité marquée par l’absence de réparation adéquate des préjudices subis. Une situation jugée « inacceptable » par les impactés, qui dénoncent le non-respect des engagements pris par l’État.
Face à cette épreuve prolongée, le Collectif affirme avoir opté pour une démarche responsable, pacifique et citoyenne, avec pour objectif d’exiger justice, respect des engagements et indemnisation équitable.
Dans son communiqué, le Collectif lance un appel solennel à la presse nationale et internationale, à la société civile, aux députés, aux activistes, ainsi qu’à l’ensemble des populations des zones traversées par le TER, afin de prendre part massivement à cette mobilisation.
Réaffirmant son attachement à une lutte pacifique et légitime, le Collectif exhorte les autorités compétentes à prendre « des décisions courageuses et responsables » pour mettre un terme définitif à la souffrance des impactés.« Unis, solidaires et déterminés, les impactés du TER feront entendre leur voix », conclut le communiqué.








