
Dans la région de Kaffrine, s’il ya un opérateur économique sur lequel l’État peut compter pour l’achat des graines d’arachide, c’est bien El Hadji Moussa Seck. Depuis le démarrage de la campagne de commercialisation, il se distingue par le strict respect des conditions fixées par les autorités, notamment le prix officiel de 305 francs CFA le kilogramme, le paiement sans bons et l’application rigoureuse du système de criblage.
Selon Pape Médoune Seck, frère de l’opérateur économique, le sérieux, l’engagement et le respect des normes édictées par l’État font d’El Hadji Moussa Seck l’un des opérateurs économiques les plus respectés de la région et voire même du Sénégal.
« Il accompagne pleinement le gouvernement dans la réussite de cette campagne et veille scrupuleusement au respect des règles établies », souligne t-il.
Depuis le démarrage officiel de la campagne, aucun dysfonctionnement n’a été signalé dans les points de collecte de Moussa Seck à travers la région de Kaffrine. Les opérations s’y déroulent normalement et les paysans se disent largement satisfaits.
Pour assurer la fluidité des opérations, l’opérateur économique a commandé plus de 30 cribles pour ses différents points de collecte . Tous ces points fonctionnent avec un paiement immédiat sur place, après criblage, et sans recours aux bons.
Partout dans ses points de collecte,les cribles sont visibles,plus particulièrement à Koungheul, où,il a installé 8 cribles.
Des paysans soulagés
Cette démarche est largement saluée par les producteurs. À Sagna, Omar Badiane, originaire du village de Taïba Mbarokh (commune de Sagna), a vendu 56 sacs d’arachide, soit près de trois tonnes.
« J’avais stocké mes graines en attendant le bon moment. Aujourd’hui, je suis satisfait : tout a été acheté et j’ai reçu près de 900 000 francs CFA sur place », s’est-il réjoui.
Sur les sites, les opérations de criblage sont assurées par des jeunes, encadrés par des superviseurs, conformément aux exigences de l’État. Dans la commune de Sagna, un dispositif de criblage fonctionnel a été installé.
« Nous remercions infiniment Moussa Seck. Il achète au prix fixé par l’État et paie séance tenante. Il nous a véritablement soulagés », témoigne un producteur.
Une forte mobilisation à Missirah Wadène et Koungheul.
À Missirah Wadène, l’opérateur exploite un magasin de 50 mètres sur 15, d’une capacité de 1 500 tonnes, mobilisant des dizaines d’ouvriers, contrôleurs et superviseurs.
Selon le gérant du magasin, Saliou Seck, les activités ont démarré et sans aucune rupture.
« Chaque fois, Moussa Seck vient lui-même contrôler et apporter les fonds nécessaires. S’il y avait au moins trois opérateurs comme lui dans la région de Kaffrine, toutes les graines seraient achetées », estime t-il.
À Koungheul, l’un des points de collecte les plus animés, 40 ouvriers des superviseurs et des acheteurs sont mobilisés.
Huit cribles y sont installés et fonctionnent normalement. Autour des sites, une véritable économie locale se développe, avec des vendeurs d’eau et des restauratrices.
L’opérateur économique annonce par ailleurs la construction en cours d’un nouveau magasin à Koungheul, d’une dimension de 20 mètres sur 50, pouvant contenir 2 000 tonnes.
Des points de collecte répartis dans toute la région
Parmi les points de collecte de Moussa Seck dans la région de Kaffrine figurent notamment :
Département de Koungheul :
Koungheul (commune)
Maka Yopp
Missirah Wadène
Khourdane
Coly Omar Daga
Département de Kaffrine :
Médinatoul Salam 2
Pathé Thiangaye
Keur Babou
Diockoul Mbelbouck
Département de Birkelane :
Darou Nandjigui
Touba Mbella
Département de Malem Hodar :
Sagna
Malem Hodar
Sans compter les points de collecte installés dans les départements de Tambacounda et de Koumpentoum.
Partout, les opérations se déroulent normalement, dans le respect des prix et des règles établies, au grand soulagement des producteurs.







