
En tournée politique dans la région de Kaolack, le Secrétaire général de l’Alliance des Forces de Progrès (AFP), Mbaye Dione, n’a pas ménagé le Premier ministre Ousmane Sonko. Profitant de son audience auprès des autorités religieuses du Saloum, le député-maire a vivement critiqué les récentes instructions du chef du gouvernement demandant à la Sonacos d’augmenter son volume d’achat d’arachide à 450 mille tonnes.
« Comment peut-il instruire à la Sonacos d’acheter 450 mille tonnes alors qu’il peine déjà à mobiliser 70 milliards de francs CFA ? », s’est interrogé Mbaye Dione devant la presse. Pour lui, ces engagements relèvent de « paroles dans l’air » et traduisent un manque de réalisme face aux difficultés financières actuelles du pays.
Selon le patron de l’AFP, la campagne arachidière ouverte le 5 décembre dernier accuse déjà un retard inquiétant. Un budget de 130 milliards avait pourtant été annoncé pour assurer un financement correct de l’achat des graines. Mais un mois après son démarrage, l’État peine toujours à convaincre les banques de l’accompagner.
Mbaye Dione estime que la visite effectuée ce lundi par le Premier ministre dans le bassin arachidier sonne comme un aveu d’échec. « Il est venu reconnaître des dysfonctionnements et des manquements de ses services techniques. Mais nous avions averti bien avant », a-t-il soutenu, parlant d’« incompétence notoire » dans la gestion du secteur agricole.
Le Secrétaire général de l’AFP rappelle qu’un gouvernement prévoyant mobilisait habituellement les financements bancaires dès le mois de novembre. Or, affirme-t-il, « les banques extérieures n’ont plus confiance et les établissements locaux manquent de liquidités ». À l’en croire, moins de 50 milliards seraient aujourd’hui disponibles pour soutenir la campagne, bien loin des 130 milliards promis.
Cette sortie musclée intervient au moment où les paysans du Saloum éprouvent de sérieuses difficultés à écouler leurs récoltes. Pour Mbaye Dione, si la situation financière nationale n’est pas rapidement rétablie, la campagne sera un fiasco avec de lourdes conséquences sociales.
« Je le mets au défi : sans redressement économique, l’année 2026 sera extrêmement difficile pour les Sénégalais, particulièrement pour les producteurs », a-t-il averti.
Au-delà de cette polémique, Mbaye Dione poursuit sa tournée régionale entamée ce mardi. À la tête d’une forte délégation de responsables locaux, il multiplie rencontres et activités de massification du parti en perspective des prochaines échéances électorales, notamment les élections locales.
La délégation de l’AFP était composée, entre autres, d’Alassane Mbaye, maire de Porokhane, de Diarry Sow, responsable départementale des jeunes, ainsi que de plusieurs cadres et militants de la région de Kaolack.








