
L’Union nationale des consommateurs du Sénégal (UNCS), pôle Centre regroupant les régions de Kaolack, Fatick, Kaffrine et Diourbel, a salué et s’est félicitée de la récente tournée du Premier ministre, M. Ousmane Sonko, consacrée à la campagne de commercialisation de l’arachide.
D’après Adnane DÉME secrétaire national délégué à l’environnement l’assainissement et au développement durable, coordonnateur du pôle centre » l’UNCS estime que cette démarche de proximité et d’écoute traduit la volonté des plus hautes autorités de l’État d’être aux côtés des producteurs et des opérateurs économiques en vue d’identifier et d’apporter des solutions concrètes aux difficultés rencontrées sur le terrain «
Des propositions pour une filière plus juste
L’organisation de défense des consommateurs et des producteurs a profité de l’occasion pour formuler plusieurs recommandations majeures afin d’améliorer durablement la commercialisation de l’arachide. Il s’agit notamment de :
une réorganisation plus transparente et équitable du système de commercialisation ;
le respect effectif du prix plancher sur toute l’étendue du territoire national ;
la disponibilité réelle et fonctionnelle des points de collecte ;
la lutte contre les pratiques spéculatives et les abus qui pénalisent lourdement les paysans ;
un meilleur encadrement administratif, au service des populations rurales et non contre elles. Cependant la structure
alerte sur des faits préoccupants à Nioro du Rip.
» Par ailleurs, l’UNCS dit avoir été interpellée par de nombreux producteurs et populations locales sur des faits jugés préoccupants concernant le responsable du service départemental du commerce de Nioro du Rip.
Selon plusieurs témoignages concordants, ce dernier adopterait des comportements qualifiés d’abusifs, intimidants et assimilables à du harcèlement, créant un climat de peur et de tension, notamment dans les départements de Kaolack et de Nioro, en particulier dans les villages de Thiaré et Diguiraye.
L’UNCS précise que si ces faits venaient à être avérés, ils seraient « contraires à l’éthique du service public » et porteraient « gravement atteinte à la confiance entre l’administration et les producteurs » a listé M Dème .
Appel à la protection des producteurs
Face à cette situation, l’Union nationale des consommateurs du Sénégal appelle les autorités compétentes à protéger les producteurs et les populations rurales contre toute forme d’abus ou d’intimidation.
Enfin, l’UNCS réaffirme sa disponibilité à collaborer avec les services techniques et l’ensemble des parties prenantes, en vue d’une campagne de commercialisation de l’arachide apaisée, équitable et bénéfique aux producteurs sénégalais, dans l’intérêt supérieur de l’agriculture et de l’économie nationale.








