
La grande finale à domicile aura bien lieu pour les Lions de l’Atlas. Mercredi 14 janvier 2026, à Rabat, le Maroc s’est longtemps cassé les dents sur le Nigeria, son adversaire en demi-finales de la CAN 2025. Mais au bout du suspense, les hommes de Walid Regragui ont triomphé aux tirs au but (0-0, 4 TAB à 2). Le Maroc défiera donc le Sénégal en finale de « sa » CAN.
Le rêve est à portée de main du Maroc désormais. Le royaume entier ne visait qu’une chose : soulever la Coupe d’Afrique des nations à la maison, le 18 janvier. Ces deux dernières années étaient dédiées à cet objectif, cette obsession même. Pour gagner le droit de défier le Sénégal en finale de la CAN 2025, il fallait franchir un dernier obstacle nommé Nigeria. Et au bout du suspense et de la soirée, le Maroc a arraché son billet pour cette finale tant espérée.
Bounou héros des tirs au but
Les 30 minutes de jeu supplémentaire n’ont, une nouvelle fois, rien proposé de neuf sur le terrain. Avec la fatigue, les Marocains ont de moins en moins appuyé leurs attaques, tandis que les Nigérians se sont contentés de faire tourner le ballon sans prendre de risques inconsidérés. Les minutes se sont égrenées inexorablement, jusqu’à conduire les deux équipes à la séance des tirs au but. Un exercice toujours aussi éprouvant pour les nerfs.
Sous les chants « Dima Maghrib » (« Maroc pour toujours »), les Lions de l’Atlas et les Super Eagles ont commencé à tirer, avec les braqueurs dirigés avant tout sur Yassine Bounou et Stanley Nwabali, les deux gardiens. Et c’est le Marocain qui s’est montré le plus décisif en mettant en échec Samuel Chukwueze et de Bruno Onyemaechi, alors que le Nigérian n’a repoussé que le tir de Hamza Igamane.
Le Maroc l’emporte donc au bout de la nuit (0-0, 4 tirs au but à 2). Et se retrouve ainsi au pied d’un potentiel bonheur immense. Il faudra pour cela venir à bout des Lions du Sénégal dans quatre jours en finale.








