
La qualification à la finale de la Coupe d’Afrique des Nations se fait déjà ressentir. Dix-neuvième au moment d’entamer la compétition, le Sénégal a effectué un bon historique au niveau du classement FIFA en intégrant le top 14.
Le prochain classement FIFA est forcément particulièrement attendu, surtout pour les sélections africaines. Conséquence de la Coupe d’Afrique des Nations qui touche à son terme. Il faudra encore attendre quelques jours puisque la nouvelle hiérarchie du football mondial ne sera officiellement dévoilée que le 19 janvier prochain, donc au lendemain de la finale du tournoi continental qui opposera le Sénégal au Maroc, dimanche 18 janvier (19h00 GMT), à Rabat.
Des Lions historiques
Les calculateurs ont néanmoins déjà tourné et à en croire les estimations faites, le classement devrait connaître un énorme bouleversement, notamment en ce qui concerne le Sénégal. La victoire contre l’Égypte (1-0) et, donc, la qualification en finale va permettre aux Lions de faire un bon historique sur le classement. Dix-neuvièmes avec 1648,07 points avant le début de la CAN, les hommes de Pape Thiaw ont glané 38 points jusque-là, grâce à leur parcours.
Conséquence, suite à la victoire contre les Pharaons – où ils ont gagné 15,7 points -, ils sont passés de la 19e à la 14e place. C’est tout simplement un record historique pour les Lions, désormais devant le Japon, la Suisse, l’Uruguay, le Mexique et les Etats Unis. En cas de victoire finale face au Maroc, le 18 janvier, le top 10 mondial ne sera plus si loin. Mais les Marocains sont en train aussi de faire leur petit bonhomme de chemin puisqu’ils sont actuellement à la 8e position.








